Aller au contenu principal

Céréales à paille
Rendements pénalisés par la chaleur

Selon les dernières estimations de l’Office national des grandes cultures, la production de blé tendre atteindrait 35,3 Mt, contre 36,9 Mt en juin

LORS DE SON POINT mensuel du 12 juillet sur les marchés céréaliers, le nouvel Office national interprofessionnel des grandes cultures (Onigc) a estimé la moisson de blé tendre à 35,3 Mt, soit 1,6 Mt de moins que prévu le mois précédent. « Cette altération de la moisson, suite aux vagues de chaleur de juin et début juillet, ne concerne pas la qualité », a assuré Bruno Hot, directeur général de l’office. « La qualité, au contraire, est meilleure que prévu », selon Rémi Haquin, président du conseil céréalier de l’office : le temps ensoleillé a pour effet de diminuer le taux d’humidité des grains, d’écarter le risque de blés germés, d’augmenter les taux de protéines et de réduire la pression parasitaire.

Révision des prévisions de collecte de céréales à la baisse

Les vagues de chaleur de juin et début juillet ont pénalisé les rendements des céréales à paille françaises. L’Onigc révise donc à la baisse ses prévisions de récolte par rapport au mois dernier. Selon les dernières estimations de ses directions régionales Ces estimations, issues d’enquêtes réalisées début juillet, doivent être considérées avec toute la prudence qui s’impose. Elles sont susceptibles d’évoluer jusqu’à la fin de la moisson, en fonction des aléas climatiques., la France pourrait engranger 35,3 Mt de blé tendre, 10,3 Mt d’orge et près de 2,2 Mt de blé dur en 2006.

Les directions régionales de l’Onigc ont revu leurs estimations de production à la baisse, suite aux vagues de chaleur de juin et début juillet qui ont affecté les rendements des cultures. La moisson française de blé tendre avoisinerait désormais 35,3 Mt (-1,6 Mt par rapport au mois dernier), soit une très légère hausse par rapport à l’an passé (34,9 Mt).

Les prévisions de récolte de blé dur restent bonnes à près de 2,2 Mt (2,16 Mt), malgré la sécheresse qui pénalise les rendements dans les régions traditionnelles de production. L’augmentation des surfaces permet en effet de tabler sur une récolte supérieure à celle de l’an dernier (2 Mt).

Malgré des rendements en baisse par rapport à juin, la récolte d’orges (hiver+printemps), désormais estimée à 10,3 Mt resterait proche de celle de l’an passé (10,4 Mt).

Démarrage de la campagne d’exportation 2006/2007

La campagne commerciale 2005/2006 s’est achevée fin juin avec des certificats d’exportation octroyés dans l’Union européenne pour près de 12 Mt de blé, l’un des meilleurs scores réalisés depuis dix ans. La nouvelle campagne a démarré le 6 juillet dernier avec les premières adjudications 2006/2007. Si la Commission européenne poursuit comme prévu sa politique de déstockage des silos d’Europe centrale, elle a toutefois adjugé plus de 100.000 t de blé au départ du marché libre. Un signe positif en direction des opérateurs qui doivent se positionner sur le marché mondial dès le début de la campagne, en affrontant une concurrence toujours vive et un dollar qui s’affaisse.

La campagne commerciale 2005/2006 s’est achevée le 30 juin avec près de 12 Mt de certificats d’exportation de blé octroyés dans l’Union européenne à 25. Soit le meilleur score enregistré au cours des dix dernières années. Plus de la moitié de ces certificats ont été délivrés en France, soit environ 6,2 Mt. Les certificats délivrés dans l’Union européenne sont majoritairement issus du marché libre (7,1 Mt dont 6,5 Mt avec restitution). Près de 4,9 Mt de blé d’intervention européen ont été adjugées à l’export, dont 1,7 Mt au départ de la France, 1,6 Mt d’Allemagne et 0,6 Mt de la République tchèque.

Un peu plus de 2,8 Mt de certificats d’exportation d’orge ont été octroyés dans l’Union européenne au cours de la campagne 2005/2006, l’un des scores les plus faibles des dix dernières années après 2003/2004. La plus grosse part de ces certificats concerne de l’orge d’intervention européen (1,5 Mt dont près d’1 Mt d’origine allemande, 0,2 Mt d’origine française et 0,2 Mt en provenance des nouveaux États-membres). Le solde, soit 1,3 Mt, a été attribué sur le marché libre (dont moins de 0,3 Mt avec restitution et 0,9 Mt de certificats de droit commun concernant surtout des orges brassicoles).

Les plus lus

Le bioéthanol pourrait représenter 1 % de la SAU française en 2035

Si la France compte 30 millions de voitures en 2035 dont 5 millions fonctionnant à l’E 85 à raison de 3,5 litres/100 km alors…

Prix des céréales - Nette progression des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 3 et le 6 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Net rebond des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 2 et le 3 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Repli des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme en récolte 2023 mais hausse en récolte 2024

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 1er et le 2 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Marché des engrais : tendance baissière en azote et phosphore

Malgré un contexte géopolitique incertain au Moyen-Orient engendrant la crainte de pressions sur les matières premières, le…

Tour de plaine en France : des surfaces de tournesol attendues stables entre 2023 et 2024, voire en légère baisse

Les pluies ont perturbé les semis de tournesol en France, qui se profilent sans grande évolution d'un an sur l'autre. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne