Aller au contenu principal

Tour de plaine/récoltes d'été
Rendement français de maïs grain 2021 à 9,95 t/ha, selon la Commission européenne (Mars)

Le rendement moyen français 2021 de maïs grains estimé par l'observatoire des cultures de la Commission européenne (Mars) semble sous-évalué, tout comme celui du tournesol.

© Hornet_Pictures-Pixabay

La productivité hexagonale 2021 de maïs grain est attendue à 9,95 t/ha, indique l’observatoire des cultures de la Commission européenne (Mars) dans son rapport du 25 octobre, un chiffre stable par rapport à sa précédente publication. Mais le chiffre paraît sous-estimé pour le moment, l’AGPM (Association générale des producteurs de maïs) tablant plutôt sur 10 t/ha, voire plus. Les divers opérateurs et courtiers contactés ces dernières semaines rapportent de très bons rendements hexagonaux. Céré’Obs évalue, dans son rapport du 22 octobre, la récolte française achevée à 32 % en semaine 41.

Au niveau de l’UE à 27, le rendement moyen 2021 est attendu à 7,79 t/ha, explique Mars, contre 7,78 t/ha le mois précédent.

Concernant le tournesol, Mars a revu en nette hausse son estimation de rendement hexagonal 2021 entre septembre et octobre, passant de 2,56 t/ha à 2,65 t/ha. Mais, là encore, les prévisions paraissent prudentes, Terres Inovia l’évaluant plutôt à 3 t/ha. La Commission européenne n’a que très légèrement modifié sa projection de rendement moyen à l’échelle de l’UE, passant de 2,36 t/ha à 2,37 t/ha d’un mois à l’autre.

Du côté des cultures d’hiver, Mars juge les conditions de semis de céréales au sein de l’UE bonnes dans l’ensemble, « malgré un certain retard dans les pays du nord, suite aux moissons tardives ». Le rythme des emblavements en France est estimé « dans la moyenne des cinq dernières années ».

Hausse de 6 % de la sole de colza en France et en Allemagne

Les semis de colza ont été retardés par les fortes précipitations d’été, mais les conditions climatiques ont été jugées favorables aux travaux par la Commission européenne. Cette dernière estime qu’en France et en Allemagne, la sole progresserait de 6 % entre 2020/2021 et 2021/2022.

 

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

<em class="placeholder">Epandage de solution azotée dans une parcelle de blé tendre au stade début montaison.</em>
Pourquoi les prix des engrais risquent de flamber à l’horizon 2026

La mise en place d’une taxe sur les émissions de carbone des engrais importés dans l’Union européenne devrait renchérir le…

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

La production française de tournesol 2024 attendue à 1,7 Mt par Agreste

Agreste a publié, le 15 octobre ses dernières estimations de production française pour 2024 en termes de céréales et d'…

Tournesol 2024 : une production française autour de 1,5 million de tonnes ?

Françoise Labalette, directrice adjointe de Terres Univia, tempère le catastrophisme ambiant, rappelant que, si l’année 2024…

<em class="placeholder">champ de blé au Minas Gerais, au Brésil</em>
Le blé sud-américain relève le défi du changement climatique

La disponibilité en eau, le renouvellement variétal et le non-labour sont les atouts dont disposent le Brésil et l’Argentine,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne