Aller au contenu principal

Tour de plaine/récoltes d'été
Rendement français de maïs grain 2021 à 9,95 t/ha, selon la Commission européenne (Mars)

Le rendement moyen français 2021 de maïs grains estimé par l'observatoire des cultures de la Commission européenne (Mars) semble sous-évalué, tout comme celui du tournesol.

© Hornet_Pictures-Pixabay

La productivité hexagonale 2021 de maïs grain est attendue à 9,95 t/ha, indique l’observatoire des cultures de la Commission européenne (Mars) dans son rapport du 25 octobre, un chiffre stable par rapport à sa précédente publication. Mais le chiffre paraît sous-estimé pour le moment, l’AGPM (Association générale des producteurs de maïs) tablant plutôt sur 10 t/ha, voire plus. Les divers opérateurs et courtiers contactés ces dernières semaines rapportent de très bons rendements hexagonaux. Céré’Obs évalue, dans son rapport du 22 octobre, la récolte française achevée à 32 % en semaine 41.

Au niveau de l’UE à 27, le rendement moyen 2021 est attendu à 7,79 t/ha, explique Mars, contre 7,78 t/ha le mois précédent.

Concernant le tournesol, Mars a revu en nette hausse son estimation de rendement hexagonal 2021 entre septembre et octobre, passant de 2,56 t/ha à 2,65 t/ha. Mais, là encore, les prévisions paraissent prudentes, Terres Inovia l’évaluant plutôt à 3 t/ha. La Commission européenne n’a que très légèrement modifié sa projection de rendement moyen à l’échelle de l’UE, passant de 2,36 t/ha à 2,37 t/ha d’un mois à l’autre.

Du côté des cultures d’hiver, Mars juge les conditions de semis de céréales au sein de l’UE bonnes dans l’ensemble, « malgré un certain retard dans les pays du nord, suite aux moissons tardives ». Le rythme des emblavements en France est estimé « dans la moyenne des cinq dernières années ».

Hausse de 6 % de la sole de colza en France et en Allemagne

Les semis de colza ont été retardés par les fortes précipitations d’été, mais les conditions climatiques ont été jugées favorables aux travaux par la Commission européenne. Cette dernière estime qu’en France et en Allemagne, la sole progresserait de 6 % entre 2020/2021 et 2021/2022.

 

Les plus lus

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne