Aller au contenu principal

Nouvelle récolte de blé
Rendement et qualité pour 2009

Les récoltes sont terminées dans la majeure partie du pays. Elles sont en cours en Bretagne et sur la façade de la Manche et de la mer du Nord. Selon FranceAgriMer, à la date du 10 août, la production serait comprise entre 37,5 Mt et 38 Mt. Le rendement moyen national, estimé à 77 q/ha, se rapprocherait du précédent record de 2004. Au nord de la Loire, les rendements atteignent 70 à plus de 90 q/ha en moyenne et des maxima à 120 q/ha sont observés du Bassin parisien jusqu’au nord du pays. Les rendements sont supérieurs à ceux de 2008 dans le quart nord-est de la France, où la Champagne retrouve un bon niveau de production, ainsi que le nord de la région Centre. Les rendements varient de 45 à 70 q/ha au sud de la France. Ils déçoivent en Aquitaine et Midi-Pyrénées, mais les blés y sont, en revanche, de très bonne qualité. Des hétérogénéités de rendements sont constatées dans les autres régions. Elles s’expliquent par des dates de semis très étalées, des différences de types de sol, des parcelles cultivées en blé sur blé particulièrement pénalisées, des dégâts de grêle ou encore par des attaques locales de cécidomyies. Les teneurs moyennes en protéines sont généralement comprises entre 10,5 et plus de 12 % selon les régions. Les teneurs les plus élevées sont observées au sud de la Seine et notamment dans le Sud-Ouest. Les poids spécifiques sont généralement bons à très bons, pouvant atteindre 80 kg/hl en moyenne dans certaines régions. Des baisses sont néanmoins constatées dans quelques régions pour les blés récoltés après des épisodes pluvieux. Il n’y a pas à ce jour de problèmes signalés de germination sur pied.

Les plus lus

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Malgré la décapitalisation en bovin, Avril se réjouit de bonnes performances en nutrition animale

Le groupe Avril a vu son résultat net et son Ebitda régresser en 2023, par rapport à l'année exceptionnelle qu'a été 2022. La…

Ukraine : pourquoi les surfaces de tournesol pourraient reculer

Les services détachés du département états-unien de l'agriculture (USDA) basés à Kyiv s'attendent à une légère baisse des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne