Aller au contenu principal

Logistique
Relance du transport par voie d'eau : FranceAgriMer signe la charte d'EPF

« Cette charte volontariste a pour objectif d'afficher l'ambition de la filière fluviale française, souligne Danielle Rouganne, déléguée générale d'Entreprendre pour le fluvial (EPF), l'association porteuse de l'initiative. L'idée est de la repositionner au niveau européen, dans tous les domaines d'activité du fluvial, c'est-à-dire la recherche et l'innovation, la construction de bateaux, les compétences et la formation. » Cette charte, signée le 20 mai dernier par les membres du Conseil spécialisé de la filière céréalière de FranceAgriMer, permettra « d'offrir une cale renouvelée, à la fois conforme aux besoins des acteurs et aux contraintes du réseau fluvial (petit et grand gabarit), moderne et innovante, grâce à la formation de la batellerie », indique l'établissement national. Cette charte découle d'un travail collaboratif des adhérents et partenaires d'EPF. L'association a déjà récolté près de 90 signatures d'acteurs et utilisateurs de la voie d'eau. « Nous en attendons encore une cinquantaine », se réjouit Danielle Rouganne. EPF compte créer l'évènement, le 19 juin à Paris, en lançant officiellement cette charte lors de l'assemblée générale du Comité des armateurs fluviaux, en présence du secrétaire d'État chargé des transports, Frédéric Cuvillier.

Objectif : mobiliser des fonds

« Aujourd'hui, notre principal enjeu est de trouver les moyens financiers pour permettre aux entreprises d'investir afin de soutenir leur croissance », explique la représentante d'EPF. Cette charte servira de levier pour mobiliser les outils financiers publics disponibles et pour construire une nouvelle vision du financement. « D'ici 2015, nous comptons créer une holding d'incubation de type coopératif, une première en France ! L'idée est de drainer des fonds pour financer des programmes, tels que la construction d'une nouvelle flotte ou l'innovation en matière de propulsion », s'enthousiasme Danielle Rouganne.

En parallèle, l'EFP travaille à l'organisation du premier salon de l'économie fluviale, Eurowaterways, qui se tiendra en même temps que son homologue maritime, Euromaritime, du 3 au 5 février 2015 à la Porte de Versailles.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

photo d'une moissonneuse dans un champ de céréales.
Dijon Céréales se recentre sur son territoire après une difficile campagne 2024-2025

Une collecte en baisse, des coûts de production en hausse et un marché sous tensions… Fort d’une nouvelle gouvernance, Dijon…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Graphique prix blé maïs orge France au 22 décembre 2025
Marché des céréales du 22 décembre 2025 - Les cours du blé et du maïs tous en hausse à l’approche de Noël

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 19 et le 22 décembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne