Aller au contenu principal

Conditions de cultures OGM
Rejet partiel de l’option bruxelloise

AFIN DE FAVORISER les cultures d’OGM dans l’UE et de palier au manque de consensus régulier posé par cette question au niveau des autorisations, la Commission européenne, et plus particulièrement le commissaire à la Santé John Dalli souhaite débloquer les autorisations de cultures OGM dans les pays membres de l’UE en leur laissant le choix de les développer ou non malgré les réserves exprimées par chaque état. Autrement dit, les autorisations de cultures au niveau de l’UE seraient facilitées mais les états pourraient ensuite accepter ou non leur production et leur commercialisation sur leur propre territoire. « Pas question de troquer la subsidiarité contre l’absolue exigence d’un réhaussement des expertises » a indiqué le ministre de l’environnement Jean-Louis Borloo. Pour autant le principe de subsidiarité n’est pas rejeté en bloc par la France qui attend que les discussions sur l’amélioration des expertises de l’Efsa soient maintenues. La Commission devra se prononcer sur cette proposition le 13 juillet prochain.

Plusieurs maïs transgéniques restent sur la touche
Aucune majorité ne s’est dégagée concernant l'autorisation des maïs hybrides 1507x59122, 59122x1507xNK603, MON88017xMON810, Bt11xGA21 et MON89034xNK603. Même scénario pour renouveler l’autorisation du maïs Bt11, selon un diplomate européen. La Commission devra donc trancher en dernier recours, sur la base des avis scientifiques émis par les experts européens. Les maïs sont destinés à l’alimentation animale et ont déjà reçu des avis scientifiques favorables.

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

sclérotes d'ergot de seigle dans un épi
Alcaloïdes d’ergot : « À l’heure actuelle, nous ne sommes pas en mesure de faire face à la baisse des seuils »

Après une récolte 2024 marquée par une forte contamination par l’ergot de seigle, la filière céréalière tire la sonnette d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne