Aller au contenu principal

Conditions de cultures OGM
Rejet partiel de l’option bruxelloise

AFIN DE FAVORISER les cultures d’OGM dans l’UE et de palier au manque de consensus régulier posé par cette question au niveau des autorisations, la Commission européenne, et plus particulièrement le commissaire à la Santé John Dalli souhaite débloquer les autorisations de cultures OGM dans les pays membres de l’UE en leur laissant le choix de les développer ou non malgré les réserves exprimées par chaque état. Autrement dit, les autorisations de cultures au niveau de l’UE seraient facilitées mais les états pourraient ensuite accepter ou non leur production et leur commercialisation sur leur propre territoire. « Pas question de troquer la subsidiarité contre l’absolue exigence d’un réhaussement des expertises » a indiqué le ministre de l’environnement Jean-Louis Borloo. Pour autant le principe de subsidiarité n’est pas rejeté en bloc par la France qui attend que les discussions sur l’amélioration des expertises de l’Efsa soient maintenues. La Commission devra se prononcer sur cette proposition le 13 juillet prochain.

Plusieurs maïs transgéniques restent sur la touche
Aucune majorité ne s’est dégagée concernant l'autorisation des maïs hybrides 1507x59122, 59122x1507xNK603, MON88017xMON810, Bt11xGA21 et MON89034xNK603. Même scénario pour renouveler l’autorisation du maïs Bt11, selon un diplomate européen. La Commission devra donc trancher en dernier recours, sur la base des avis scientifiques émis par les experts européens. Les maïs sont destinés à l’alimentation animale et ont déjà reçu des avis scientifiques favorables.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne