Aller au contenu principal

Conditions de cultures OGM
Rejet partiel de l’option bruxelloise

AFIN DE FAVORISER les cultures d’OGM dans l’UE et de palier au manque de consensus régulier posé par cette question au niveau des autorisations, la Commission européenne, et plus particulièrement le commissaire à la Santé John Dalli souhaite débloquer les autorisations de cultures OGM dans les pays membres de l’UE en leur laissant le choix de les développer ou non malgré les réserves exprimées par chaque état. Autrement dit, les autorisations de cultures au niveau de l’UE seraient facilitées mais les états pourraient ensuite accepter ou non leur production et leur commercialisation sur leur propre territoire. « Pas question de troquer la subsidiarité contre l’absolue exigence d’un réhaussement des expertises » a indiqué le ministre de l’environnement Jean-Louis Borloo. Pour autant le principe de subsidiarité n’est pas rejeté en bloc par la France qui attend que les discussions sur l’amélioration des expertises de l’Efsa soient maintenues. La Commission devra se prononcer sur cette proposition le 13 juillet prochain.

Plusieurs maïs transgéniques restent sur la touche
Aucune majorité ne s’est dégagée concernant l'autorisation des maïs hybrides 1507x59122, 59122x1507xNK603, MON88017xMON810, Bt11xGA21 et MON89034xNK603. Même scénario pour renouveler l’autorisation du maïs Bt11, selon un diplomate européen. La Commission devra donc trancher en dernier recours, sur la base des avis scientifiques émis par les experts européens. Les maïs sont destinés à l’alimentation animale et ont déjà reçu des avis scientifiques favorables.

Les plus lus

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Malgré la décapitalisation en bovin, Avril se réjouit de bonnes performances en nutrition animale

Le groupe Avril a vu son résultat net et son Ebitda régresser en 2023, par rapport à l'année exceptionnelle qu'a été 2022. La…

Ukraine : pourquoi les surfaces de tournesol pourraient reculer

Les services détachés du département états-unien de l'agriculture (USDA) basés à Kyiv s'attendent à une légère baisse des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne