Aller au contenu principal

Régulation : la France présente ses propositions pour l'après-2013

Les ministres de l'agriculture de l'UE ont eu lundi 22 février à Bruxelles un échange de vues sur les mesures de gestion pour l'après 2013. Un échange qui a donné à Bruno Le Maire, le ministre français, l'occasion de proposer que la Pac se dote après 2013 d'instruments assurant une « régulation des marchés forte mais moderne », afin de lutter contre la «volatilité insupportable des prix». Parmi les outils préconisés par le ministre français : une «clause de sauvegarde en cas de crise économique grave» affectant le secteur agricole, dont le but serait de «faire remonter les cours». Questionné par la presse, Bruno Le Maire n'a pas voulu donner plus de détails sur ce point, notamment sur sa traduction en termes de protection communautaire, arguant que la question devait encore faire l'objet de discussions avec son homologue allemande. Toutefois, lors de la discussion des Vingt-sept, cette dernière a, selon certaines sources, émis des considérations assez éloignées de celles de son collègue français. Paris souhaite en tout cas que, avant de se répartir l'enveloppe budgétaire des aides directes après 2013, les États membres se mettent d'accord sur l'instauration d'une «régulation à trois niveaux» : au niveau communautaire (intervention «plus flexible, plus rapide et ouverte à tous les secteurs» notamment), au niveau des filières (renforcement de l'organisation de l'offre, mutualisation de la gestion des risques) et au niveau de la «responsabilité individuelle» de l'exploitant (systèmes d'assurance).

Les plus lus

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne