Aller au contenu principal

Entreprises
Régis Fournier, le nouveau président de l’UFS, a du pain sur la planche

À l’issue de son assemblée générale, tenue à Paris le 5 novembre, le conseil d’administration de l’Union française des semenciers (UFS) a élu à sa présidence, Régis Fournier. Vice-président de l’organisme depuis sa création en mars 2009, il succède à François Desprez, pour cette prise de relais programmée. « Forte de sa légitimité reconnue, l’UFS doit continuer d’améliorer sa capacité de lobbying au niveau national, en coordination avec les actions menées  au niveau européen, déclare Régis Fournier, dans un communiqué. Au-delà des services que l’UFS rend à ses adhérents, les grands dossiers prioritaires restent la loi Semences qui se met en place au niveau européen, la propriété intellectuelle, bien sûr les traitements de semences, et plus généralement la défense de l’accès à l’innovation. »

Des semences traitées... à perte
Patrick Dehaumont, directeur de la DGAL et représentant pour l’occasion de Stéphane Le Foll, n’a pas répondu positivement à toutes les sollicitations formulées par l’UFS. Certes, il a confirmé la poursuite de la mission des médiateurs dans le cadre de la Loi de décembre 2011 sur les COV, avec l’objectif d’arriver à de nouveaux accords avant la moisson 2014. Relatifs, notamment, à « l’extension (de la CVO) à d’autres espèces que les céréales à paille (tels les protéagineux) » voire « la contribution du triage à façon à la collecte de la rémunération de la création variétale », précise François Desprez.
Dans le cadre de la suspension pour deux ans de trois néonicotinoïdes par la Commission européenne, le porte-parole du ministère de l’Agriculture n’a pu apporter une réponse positive à la demande de l’UFS de pouvoir « écouler au printemps 2014 ses stocks de semences de maïs, colza et pois traitées, qui représentent une valeur de 30 M€ », insiste François Desprez.
Quant à la loi Semences qui se met en place au niveau européen, l’UFS demande aux pouvoirs publics de veiller « à ce que les deux piliers de la législation, la certification, pour les espèces de grandes cultures, et le catalogue demeurent la règle de la future législation et n’en deviennent pas l’exception ».

Les plus lus

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Carte de la mer noire avec des flèches qui représentent les échanges de blé en mer Noire avec un graphique des cours du blé et le logo du CME Group
Le CME relance un contrat blé en mer Noire avec un indice Argus Media

CME Group, leader des marchés dérivés, lance un nouveau contrat à terme sur le blé de la mer Noire, effectif en juin. Ce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne