Aller au contenu principal

Entreprises
Régis Fournier, le nouveau président de l’UFS, a du pain sur la planche

À l’issue de son assemblée générale, tenue à Paris le 5 novembre, le conseil d’administration de l’Union française des semenciers (UFS) a élu à sa présidence, Régis Fournier. Vice-président de l’organisme depuis sa création en mars 2009, il succède à François Desprez, pour cette prise de relais programmée. « Forte de sa légitimité reconnue, l’UFS doit continuer d’améliorer sa capacité de lobbying au niveau national, en coordination avec les actions menées  au niveau européen, déclare Régis Fournier, dans un communiqué. Au-delà des services que l’UFS rend à ses adhérents, les grands dossiers prioritaires restent la loi Semences qui se met en place au niveau européen, la propriété intellectuelle, bien sûr les traitements de semences, et plus généralement la défense de l’accès à l’innovation. »

Des semences traitées... à perte
Patrick Dehaumont, directeur de la DGAL et représentant pour l’occasion de Stéphane Le Foll, n’a pas répondu positivement à toutes les sollicitations formulées par l’UFS. Certes, il a confirmé la poursuite de la mission des médiateurs dans le cadre de la Loi de décembre 2011 sur les COV, avec l’objectif d’arriver à de nouveaux accords avant la moisson 2014. Relatifs, notamment, à « l’extension (de la CVO) à d’autres espèces que les céréales à paille (tels les protéagineux) » voire « la contribution du triage à façon à la collecte de la rémunération de la création variétale », précise François Desprez.
Dans le cadre de la suspension pour deux ans de trois néonicotinoïdes par la Commission européenne, le porte-parole du ministère de l’Agriculture n’a pu apporter une réponse positive à la demande de l’UFS de pouvoir « écouler au printemps 2014 ses stocks de semences de maïs, colza et pois traitées, qui représentent une valeur de 30 M€ », insiste François Desprez.
Quant à la loi Semences qui se met en place au niveau européen, l’UFS demande aux pouvoirs publics de veiller « à ce que les deux piliers de la législation, la certification, pour les espèces de grandes cultures, et le catalogue demeurent la règle de la future législation et n’en deviennent pas l’exception ».

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne