Aller au contenu principal

Entreprises
Régis Fournier, le nouveau président de l’UFS, a du pain sur la planche

À l’issue de son assemblée générale, tenue à Paris le 5 novembre, le conseil d’administration de l’Union française des semenciers (UFS) a élu à sa présidence, Régis Fournier. Vice-président de l’organisme depuis sa création en mars 2009, il succède à François Desprez, pour cette prise de relais programmée. « Forte de sa légitimité reconnue, l’UFS doit continuer d’améliorer sa capacité de lobbying au niveau national, en coordination avec les actions menées  au niveau européen, déclare Régis Fournier, dans un communiqué. Au-delà des services que l’UFS rend à ses adhérents, les grands dossiers prioritaires restent la loi Semences qui se met en place au niveau européen, la propriété intellectuelle, bien sûr les traitements de semences, et plus généralement la défense de l’accès à l’innovation. »

Des semences traitées... à perte
Patrick Dehaumont, directeur de la DGAL et représentant pour l’occasion de Stéphane Le Foll, n’a pas répondu positivement à toutes les sollicitations formulées par l’UFS. Certes, il a confirmé la poursuite de la mission des médiateurs dans le cadre de la Loi de décembre 2011 sur les COV, avec l’objectif d’arriver à de nouveaux accords avant la moisson 2014. Relatifs, notamment, à « l’extension (de la CVO) à d’autres espèces que les céréales à paille (tels les protéagineux) » voire « la contribution du triage à façon à la collecte de la rémunération de la création variétale », précise François Desprez.
Dans le cadre de la suspension pour deux ans de trois néonicotinoïdes par la Commission européenne, le porte-parole du ministère de l’Agriculture n’a pu apporter une réponse positive à la demande de l’UFS de pouvoir « écouler au printemps 2014 ses stocks de semences de maïs, colza et pois traitées, qui représentent une valeur de 30 M€ », insiste François Desprez.
Quant à la loi Semences qui se met en place au niveau européen, l’UFS demande aux pouvoirs publics de veiller « à ce que les deux piliers de la législation, la certification, pour les espèces de grandes cultures, et le catalogue demeurent la règle de la future législation et n’en deviennent pas l’exception ».

Les plus lus

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne