Aller au contenu principal

OMC
Regain de pessimisme concernant les négociations du cycle de Doha

Pascal Lamy a averti le 29 mars les membres de l’Organistaion mondiale du commerce (OMC) qu’ils risquaient de passer à côté de la percée qui doit être réalisée en avril pour permettre la conclusion des négociations du cycle de Doha cette année. Selon le directeur général de l’organisation, un échec menacerait l’économie mondiale et, surtout, les pays les plus vulnérables. Le blocage des négociations de l’OMC reste dû, principalement, à un profond désaccord entre les Etats-Unis et les grands pays en développement comme la Chine, l’Inde et le Brésil. Washington maintient que ces pays émergents doivent offrir une plus grande ouverture de leur marché pour les biens industriels mais aussi pour les produits agricoles et les services, tandis que les pays en question jugent ces exigences disproportionnées par rapport aux réformes que les Américains sont prêts à consentir, en particulier en matière de subventions agricoles. L’UE, le Japon et l’Australie considèrent que ces divergences peuvent être aplanies si les
négociateurs intensifient leurs travaux. Il a été convenu que les textes sur les principaux
sujets en négociation (agriculture, produits industriels, services) devaient être prêts avant fin avril. Ces documents doivent servir de base pour la conclusion d’un accord qui devrait, selon cet agenda, intervenir en juillet afin de pouvoir boucler définitivement les pourparlers lors d’une réunion ministérielle prévue à la fin de l’année.

Les plus lus

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Meunerie française, une santé fragile et une problématique d’importation

L’Association nationale de la meunerie française (ANMF) publie une étude commandée à la Banque de France sur l’état économique…

Julien Darley et Alexandre Jonet, traders pour Granit Négoce
« Nous ne sommes pas optimistes sur le redéveloppement de la prime brassicole d’ici à la fin 2026 », affirme Julien Darley, directeur général de Granit Négoce

Pour les traders de Granit Négoce, filiale d’Axéréal, seul un événement climatique adverse sur la récolte 2026 pourrait…

Photo pain, farine, épi et grains de blé
Céréales et oléoprotéagineux bio : manque de disponibilités en tournesol, maïs et petit épeautre

Le marché en alimentation humaine des grains bio s’oriente différemment selon les produits. 

De gauche à droite, Charles Descamps, nouveau directeur de Nord Céréales, Joël Ratel, ancien directeur de Nord Céréales, et Laurent Bué, président de Nord Céréales, lors de l'assemblée générale de Nord Céréales le 5 décembre 2025.
« Nord céréales a exporté un tonnage de blé et d’orge supérieur aux attentes sur le premier semestre 2025-2026 », indique Charles Descamps

Charles Descamps, le successeur de Joël Ratel à la direction de Nord Céréales, envisage de charger au minimum le même tonnage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne