Aller au contenu principal

Réforme de la Pac : Stéphane Le Foll ne berce pas l'agriculture d'illusions

Le ministre de l'agriculture n'a pas bercé d'illusions les participants à une grande table ronde le 7 septembre sur la réforme de la politique agricole commune. Il ne leur a pas caché que revenir à des outils puissants de régulation des marchés serait très difficile. Néanmoins, les quotas sucriers et les droits de plantation dans la vigne peuvent espérer survivre, témoignait Henri Brichart, vice-président de la FNSEA. Difficile d'imaginer aussi que les aides de Bruxelles puissent être axés sur l'emploi, comme les Français le voudraient. Il a annoncé vouloir tempérer l'ardeur de Bruxelles à faire converger les aides Pac à l'hectare vers une aide unique. Une convergence dont l'élevage bov in intensif serait la première victime plutôt que les grandes cultures. La plupart des syndicalistes présents ont été sensibles à ce discours de vérité quoique pas vraiment rassurés sur l'issue de la réforme. Opinion partagée par Guy Vasseur, président de l'APCA (Chambres d'agriculture) qui estime également qu'en matière de verdissement de la PAC, sujet abordé par la conférence, « il faut des mesures applicables, vérifiables dans tous les pays de l'UE sans qu'elles n'entraînent de distorsions de concurrence ». Dans un communiqué, le ministre de l'agriculture « s'est dit en faveur de plus de souplesse quant au maintien des prairies permanentes, d'un engagement ferme à préserver la diversité des assolements et il s'est prononcé favorablement à la mise en place de 7 % de surfaces d'intérê t écologique ».

Les plus lus

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

De gauche à droite : Michel Waast (Moulins Waast), Tristan Wecxsteen (boulanger, Les pains de Tristan), Thierry Hache (Grainoble) et Émile Waast (Moulins Waast)
Blé biologique : des prix minimums en blé et maximums pour la farine dans les filières #AgroDiverSanté

Les Moulins Waast et Grainoble Bio ont mis en place un partenariat autour d’une filière semence-blé-farine-levain-pain bio en…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne