Aller au contenu principal

Réforme de la Pac : Stéphane Le Foll ne berce pas l'agriculture d'illusions

Le ministre de l'agriculture n'a pas bercé d'illusions les participants à une grande table ronde le 7 septembre sur la réforme de la politique agricole commune. Il ne leur a pas caché que revenir à des outils puissants de régulation des marchés serait très difficile. Néanmoins, les quotas sucriers et les droits de plantation dans la vigne peuvent espérer survivre, témoignait Henri Brichart, vice-président de la FNSEA. Difficile d'imaginer aussi que les aides de Bruxelles puissent être axés sur l'emploi, comme les Français le voudraient. Il a annoncé vouloir tempérer l'ardeur de Bruxelles à faire converger les aides Pac à l'hectare vers une aide unique. Une convergence dont l'élevage bov in intensif serait la première victime plutôt que les grandes cultures. La plupart des syndicalistes présents ont été sensibles à ce discours de vérité quoique pas vraiment rassurés sur l'issue de la réforme. Opinion partagée par Guy Vasseur, président de l'APCA (Chambres d'agriculture) qui estime également qu'en matière de verdissement de la PAC, sujet abordé par la conférence, « il faut des mesures applicables, vérifiables dans tous les pays de l'UE sans qu'elles n'entraînent de distorsions de concurrence ». Dans un communiqué, le ministre de l'agriculture « s'est dit en faveur de plus de souplesse quant au maintien des prairies permanentes, d'un engagement ferme à préserver la diversité des assolements et il s'est prononcé favorablement à la mise en place de 7 % de surfaces d'intérê t écologique ».

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne