Aller au contenu principal

Réforme de la Pac : nombreux points de compromis à Luxembourg

Les représentants de la présidence irlandaise du Conseil agricole de l’UE, du Parlement européen et de Commission européenne se sont efforcés, jusque tard dans la nuit du 24 au 25 juin, de rapprocher leurs positions sur la réforme de la Pac. Au cours de ces « trilogues », suivis de près sur place par les ministres de l’agriculture, des compromis se sont dessinés sur plusieurs points. Des compromis qui, toutefois, doivent être confirmés dans la journée de mardi par les Vingt-sept et le lendemain par la commission parlementaire compétente. La convergence interne des aides directes aurait pour objectif d’assurer à terme à chaque exploitant un paiement direct au moins égal à 60 % de la moyenne nationale ou régionale. À l’inverse, les agriculteurs mieux lotis ne devraient pas perdre plus de 30 % de leur paiement, si l’État membre en décide ainsi. Ce rapprochement serait facilité par le versement d’un paiement « redistributif » pour les 30 premiers hectares ou pour la superficie moyenne des exploitations du pays, si elle est supérieure (ce qui permettrait d’atteindre au moins 50 ha en France). Pour les jeunes agriculteurs, l’aide directe supplémentaire serait obligatoire. En contrepartie, le régime simplifié pour les petits exploitants (qui perçoivent moins de 1 250 euros) serait facultatif, tandis que la liste des activités exclues du paiement serait obligatoire, mais courte (avec possibilité d’ajouts au niveau national). Les aides couplées pourraient représenter 8 % de l’enveloppe des États membres qui ne pratiquent pas ou plus ce mode de soutien et 13 % pour ceux qui l’appliquent actuellement, plus 2 % pour les cultures protéiques dans les deux cas.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne