Aller au contenu principal

Réforme de la Pac : ministres et députés européens en quête d'un accord

Les ministres de l’agriculture de l’UE se retrouvent le 24 juin à Luxembourg pour tenter de trouver un accord entre eux et avec le Parlement européen sur la réforme de la Pac. Après des rencontres, la veille au soir, entre chaque délégation, la présidence irlandaise du Conseil et la Commission européenne, ils auront, dans la journée et la soirée de lundi, des échanges de vues entrecoupés de « trilogues » réunissant la présidence, les représentants des députés et la Commission. La délégation parlementaire repartie pour Bruxelles, les ministres réviseront mardi le mandat de négociation de leur président pour tenter de parvenir à un accord politique avec les députés au cours d’un dernier « trilogue » le lendemain à Bruxelles. Les principaux dossiers restant à régler sont : la convergence interne des paiements directs, que pourrait faciliter le versement d’un paiement « redistributif » pour les 30 premiers hectares ou une valeur égale à la moyenne nationale d’un pays (solution de compromis probable) ; le plafonnement et la dégressivité des aides aux grandes exploitations ; certaines dispositions du verdissement des paiements, dont le principe est acquis, et le lien avec les soutiens au titre du développement rural ; la gestion du marché du lait après les quotas ; la date d’échéance des quotas de sucre (qui pourrait être 2017) ; la période d’application du nouveau système d’autorisation des plantations viticoles et l’accroissement maximal des superficies (qui pourraient être 2016-2030 et +1 %) ; la délimitation des zones à contraintes naturelles. À cela s’ajoutent des difficultés liées aux pouvoirs du Parlement européen.

Les plus lus

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne