Aller au contenu principal

Réforme de la Pac : les Vingt-huit restent fermes face aux demandes parlementaires

Les ministres de l’agriculture de l’UE ont très légèrement modifié le 23 septembre le mandat de leur président pour tenter de parvenir à un compromis final sur la réforme de la Pac avec le Parlement européen et la Commission de Bruxelles lors d’un « trilogue » prévu le 24 septembre au soir. Ils acceptent maintenant de porter de 75 % à 85 %, sur une base volontaire, le taux de cofinancement du développement rural dans les zones moins développées et dans les régions ultrapériphériques, comme le souhaitent les députés. En revanche, les Vingt-huit s’en tiennent à leur position de juin face à deux demandes fortes des parlementaires : les transferts entre les deux piliers de la Pac et, surtout, la dégressivité des paiements directs. Ils maintiennent les possibilités de transferts de crédits du développement rural vers les paiements directs à 25 % pour les États membres où le soutien direct est inférieur à la moyenne de l’UE, et à 15 % pour les autres, contre respectivement 15 % et 10 % réclamés à l’origine par les députés. Et, surtout, le Conseil de l’UE ne reste disposé à accepter qu’une dégressivité de 5 % des aides directes pour les montants supérieurs à 150.000euros, avec une dérogation pour les États membres consacrant plus de 5 % de leur enveloppe nationale aux paiements redistributifs sur les premiers hectares. Les parlementaires peuvent accepter la baisse de 5 % à 150.000 euros, mais ils exigent aussi une baisse de 10 % au-delà de 300.000 euros, et veulent que l'exemption ne s’applique que si le paiement redistributif représente 10 % de l’enveloppe nationale.

Les plus lus

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Carte de la mer noire avec des flèches qui représentent les échanges de blé en mer Noire avec un graphique des cours du blé et le logo du CME Group
Le CME relance un contrat blé en mer Noire avec un indice Argus Media

CME Group, leader des marchés dérivés, lance un nouveau contrat à terme sur le blé de la mer Noire, effectif en juin. Ce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne