Aller au contenu principal

Réforme de la Pac : les Vingt-huit refusent de rouvrir la négociation avec le Parlement européen

Les ministres de l’agriculture de l’UE ont, pour la plupart, demandé le 15 juillet à Bruxelles à leur homologue lituanien, président en exercice du Conseil, de ne pas rouvrir les négociations avec le Parlement européen sur la réforme de la Pac. Les députés, en tout cas le rapporteur sur les paiements directs, le socialiste Luis Manuel Capoulas Santos, souhaitent compléter en septembre l’accord politique du 26 juin sur les points qui sont liés au cadre financier 2014-2020 de l’Union convenu en février par le sommet européen, notamment le plafonnement des aides. L'Allemagne, particulièrement ferme, a averti que le Conseil agricole avait atteint l’extrême limite en acceptant une « dégressivité » obligatoire de 5 % des paiements au-delà de 150 000 euros, ou, en tant qu’alternative, une surprime pour les premiers hectares de chaque exploitation. D’autres États membres ont plaidé dans le même sens : Irlande, Royaume-Uni, République tchèque, Danemark, Hongrie, Pologne, Suède, Autriche, Estonie, Espagne, Malte. De même que la France qui a « invité la présidence lituanienne à s’en tenir fidèlement au mandat » arrêté par le Conseil agricole le 25 juin à Luxembourg. Pour sa part le commissaire européen Dacian Ciolos a estimé que ces questions en suspens pourraient être réglées lors des discussions sur les règlements d’application de la réforme, textes qui, a-t-il insisté, doivent être rapidement adoptés, tout comme les mesures nationales de mise en œuvre et les dispositions transitoires communes pour 2014.

Les plus lus

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Meunerie française, une santé fragile et une problématique d’importation

L’Association nationale de la meunerie française (ANMF) publie une étude commandée à la Banque de France sur l’état économique…

Julien Darley et Alexandre Jonet, traders pour Granit Négoce
« Nous ne sommes pas optimistes sur le redéveloppement de la prime brassicole d’ici à la fin 2026 », affirme Julien Darley, directeur général de Granit Négoce

Pour les traders de Granit Négoce, filiale d’Axéréal, seul un événement climatique adverse sur la récolte 2026 pourrait…

Photo pain, farine, épi et grains de blé
Céréales et oléoprotéagineux bio : manque de disponibilités en tournesol, maïs et petit épeautre

Le marché en alimentation humaine des grains bio s’oriente différemment selon les produits. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne