Aller au contenu principal

Réforme de la Pac : les Vingt-huit refusent de rouvrir la négociation avec le Parlement européen

Les ministres de l’agriculture de l’UE ont, pour la plupart, demandé le 15 juillet à Bruxelles à leur homologue lituanien, président en exercice du Conseil, de ne pas rouvrir les négociations avec le Parlement européen sur la réforme de la Pac. Les députés, en tout cas le rapporteur sur les paiements directs, le socialiste Luis Manuel Capoulas Santos, souhaitent compléter en septembre l’accord politique du 26 juin sur les points qui sont liés au cadre financier 2014-2020 de l’Union convenu en février par le sommet européen, notamment le plafonnement des aides. L'Allemagne, particulièrement ferme, a averti que le Conseil agricole avait atteint l’extrême limite en acceptant une « dégressivité » obligatoire de 5 % des paiements au-delà de 150 000 euros, ou, en tant qu’alternative, une surprime pour les premiers hectares de chaque exploitation. D’autres États membres ont plaidé dans le même sens : Irlande, Royaume-Uni, République tchèque, Danemark, Hongrie, Pologne, Suède, Autriche, Estonie, Espagne, Malte. De même que la France qui a « invité la présidence lituanienne à s’en tenir fidèlement au mandat » arrêté par le Conseil agricole le 25 juin à Luxembourg. Pour sa part le commissaire européen Dacian Ciolos a estimé que ces questions en suspens pourraient être réglées lors des discussions sur les règlements d’application de la réforme, textes qui, a-t-il insisté, doivent être rapidement adoptés, tout comme les mesures nationales de mise en œuvre et les dispositions transitoires communes pour 2014.

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne