Aller au contenu principal

Réforme de la Pac : les discussions avancent mais de nombreux points restent en suspens

Pour la première fois depuis le début des négociations sur la réforme de la Pac, le Parlement européen et les ministres de l’Agriculture se sont officiellement rencontrés le 27 mai à l’occasion de la réunion informelle du Conseil à Dublin. Un préambule aux discussions programmées fin juin à Luxembourg pour parvenir à un accord sur la réforme. Certains sujets continuent cristalliser les oppositions entre les institutions : la convergence interne des aides, la dégressivité des aides (le plafonnement étant devenu facultatif), les paiements directs aux jeunes agriculteurs, le niveau des aides couplées et l’organisation commune de marché (OCM) en particulier les quotas de sucre et les mesures de gestion de crise. Les grandes lignes du verdissement des aides semblent acceptées, cette question devrait donc se résumer à des discussions techniques. Par contre le double financement des actions environnementales n’est toujours pas réglé. Au total, une douzaine de points par règlement (qui sont au nombre de quatre : paiements directs, développement rural, OCM et sanctions) devraient se retrouver sur la table de négociation en juin à Luxembourg. Le président de la Commission de l’agriculture du Parlement européen, Paolo De Castro a rappelé aux ministres qu’avant de trouver un compromis politique il faudrait d’abord un accord définitif sur le budget européen. Ce à quoi les ministres français, allemand et britannique notamment, se sont opposés, estimant que ces deux sujets ne devaient pas être liés, sinon l’entrée en application de la réforme prendra encore plus de retard.

Les plus lus

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Carte de la mer noire avec des flèches qui représentent les échanges de blé en mer Noire avec un graphique des cours du blé et le logo du CME Group
Le CME relance un contrat blé en mer Noire avec un indice Argus Media

CME Group, leader des marchés dérivés, lance un nouveau contrat à terme sur le blé de la mer Noire, effectif en juin. Ce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne