Aller au contenu principal

Réforme de la Pac : le Conseil devra assouplir sa position

« L'approche du Conseil constitue un point de départ pour la négociation finale sur la réforme de la Pac et non pas un point d'arrivée. Comme les autres institutions, le Conseil devra évoluer sur plusieurs sujets », a tenu à souligner le commissaire européen à l’Agriculture, Dacian Ciolos, à l’occasion du Conseil agricole du 22 avril à Luxembourg. Sur les questions les plus problématiques des négociations en cours entre la Commission, le Conseil et le Parlement européen, un certain nombre d’États membres ont marqué leur inflexibilité. L’Espagne et l’Italie notamment ont demandé à l’Irlande qui négocie avec les autres institutions au nom du Conseil de ne pas s’écarter de la position adoptée le mois dernier sur la convergence interne des aides. Pourtant, Dacian Ciolos continue d’exiger la mise en place d’un seuil minimal d’aides « crédible et non cosmétique ». Sur ce point mais aussi sur les aides couplées, les quotas de sucre et le verdissement, « il nous faudra un mandat » pour parvenir à une position de compromis, a prévenu le ministre de l’Agriculture irlandais, Simon Coveney. Le Parlement européen et la Commission européenne ont plus de facilité à trouver de la flexibilité que nous, a-t-il indiqué. Il devrait donc proposer aux autres États membres, lors de la réunion informelle des ministres de l’Agriculture à Dublin du 26 au 28 mai, de se mettre d’accord sur les marges de manœuvre dont dispose le Conseil pour faire avancer les discussions sur ces points sensibles.

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne