Aller au contenu principal

Réforme de la Pac : la France espère convaincre la Pologne d'ici début 2011

Les ministres de l'agriculture de l'UE ont fait part, le 29 novembre à Bruxelles, de leurs premières réactions à la communication de la Commission européenne sur l'avenir de la Pac, lors d'un tour de table qui a reflété, selon le commissaire européen Dacian Ciolos, «une convergence assez large sur les objectifs» proposés. Bruno Le Maire a assuré aux journalistes qu'il avait «bon espoir» que la Pologne, pays «stratégique» dans la négociation qui va s'ouvrir, se joigne à la position commune franco-allemande «dans les semaines à-venir, début 2011». La question la plus délicate reste celle d'un paiement unique à l'hectare, solution pour laquelle milite Varsovie mais que la Commission écarte, a souligné le ministre français. Sur ce point, Paris a déjà fait une «concession majeure» en acceptant l'abandon des références historiques, a-t-il fait valoir, précisant que cela «n'est pas facile à expliquer à un agriculteur de la Beauce et d'autres régions». Lors du tour de table, le vice-ministre polonais de l'agriculture, Kazimierz Plocke, a réaffirmé que, pour ces paiements, «c'est la superficie qui est importante». Pour le reste, M. Le Maire a jug& eacute; que le document de la Commission était «un bon point de départ», d'autant que l'on peut «y reconnaître» la proposition franco-allemande. Mais, pour la régulation des marchés, «le compte n'y est pas», a-t-il ajouté. Enfin, le ministre français s'est déclaré «très ouvert» à l'idée d'un verdissement des aides directes, à condition que celui-ci se fasse «en étroite coopération avec les agriculteurs» et sans supplément de «paperasserie». Des lourdeurs administratives que redoutent de nombreux autres États membres. Pour répondre à ces craintes, M. Ciolos a annoncé la création d'un groupe de travail sur la simplification en liaison avec les experts des Vingt-sept.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne