Aller au contenu principal

Reforme de la Pac : Bruxelles lance un débat public sur l'agriculture de demain

Le commissaire à l'agriculture, Dacian Ciolos, a lancé le 12 avril un débat public sur l'avenir de l'agriculture européenne, en expliquant que « la Pac n'est pas qu'une affaire de spécialistes ». « C'est la politique de tous les Européens. Il est nécessaire d'être à l'écoute des citoyens », a-t-il déclaré. Il faut prendre le temps, a-t-il poursuivi en substance, de recueillir les idées et les attentes de tous les acteurs de la société  sur les problèmes d'approvisionnement alimentaire en Europe,  et dans le monde, l'emploi dans les zones rurales, la gestion durable des ressources naturelles, le changement climatique, la volatilité des prix, la finalité des aides directes , l'équilibre au sein de la chaîne alimentaire ou encore la compétitivité de l'agriculture européenne. M. Ciolos, qui entend plaider pour une meilleure prise en compte de la diversité des agricultures européennes, n'entend nullement ouvrir à ce stade les discussions sur la  délicate question du financement de la Pac. « La discussion sur les moyens viendra plus tard », a-t-il précisé. Les Européens auront l'occasion de s'exprimer sur la Pac de demain jusqu'en juin via un site internet. Une conférence sera organisée en juillet pour dresser le bilan de  ce débat destiné à préparer les grandes échéances agricole et budgétaire à venir. C'est début novembre que la Commission européenne doit présenter une communication sur la réforme de la Pac après 2013, avec l'objectif de parvenir à un accord au Conseil des ministres d'ici à la fin 2012 de façon à ce que les règlements d'application sur la nouvelle Pac puissent être approuvés l'année suivante.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne