Aller au contenu principal

Reforme de la Pac : Bruxelles lance un débat public sur l'agriculture de demain

Le commissaire à l'agriculture, Dacian Ciolos, a lancé le 12 avril un débat public sur l'avenir de l'agriculture européenne, en expliquant que « la Pac n'est pas qu'une affaire de spécialistes ». « C'est la politique de tous les Européens. Il est nécessaire d'être à l'écoute des citoyens », a-t-il déclaré. Il faut prendre le temps, a-t-il poursuivi en substance, de recueillir les idées et les attentes de tous les acteurs de la société  sur les problèmes d'approvisionnement alimentaire en Europe,  et dans le monde, l'emploi dans les zones rurales, la gestion durable des ressources naturelles, le changement climatique, la volatilité des prix, la finalité des aides directes , l'équilibre au sein de la chaîne alimentaire ou encore la compétitivité de l'agriculture européenne. M. Ciolos, qui entend plaider pour une meilleure prise en compte de la diversité des agricultures européennes, n'entend nullement ouvrir à ce stade les discussions sur la  délicate question du financement de la Pac. « La discussion sur les moyens viendra plus tard », a-t-il précisé. Les Européens auront l'occasion de s'exprimer sur la Pac de demain jusqu'en juin via un site internet. Une conférence sera organisée en juillet pour dresser le bilan de  ce débat destiné à préparer les grandes échéances agricole et budgétaire à venir. C'est début novembre que la Commission européenne doit présenter une communication sur la réforme de la Pac après 2013, avec l'objectif de parvenir à un accord au Conseil des ministres d'ici à la fin 2012 de façon à ce que les règlements d'application sur la nouvelle Pac puissent être approuvés l'année suivante.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne