Aller au contenu principal

Gaz à effet de serre
Réduire les émissions par 4 d’ici 2050

LE GROUPE de travail “Facteur 4”, chargé de dresser des recommandations pour diviser par quatre les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050 en France, a rendu publique, le 9 octobre, la version finale de son rapport lors d’un colloque organisé à Bercy.

Présidé par l’économiste Christian de Boissieu, le groupe de travail présente 28 recommandations pour tous les secteurs d’activité. Les thèmes sur lesquels il importe de se mobiliser rapidement sont le bâtiment, les transports et la cogénération dans l’industrie. Les émissions de CO 2 des secteurs du transport et du bâtiment dépassent 50 % du total des émissions françaises. Agriculture et sylviculture, contribuant à 19 % des émissions de gaz à effet de serre, doivent également se mobiliser.

Favoriser une valorisation massive de la biomasse

De nombreuses propositions sectorielles sont présentées : rénovation thermique des bâtiments existants, limitation des vitesses maximales sur route (120 km/h sur autoroute), légalisation du péage urbain, taxation du kérosène, etc. Trois recommandations ont trait directement à la biomasse, en droite ligne des premières propositions formulées en juillet dernier dans un premier rapport d’étape.

Il s’agit tout d’abord de favoriser l’utilisation massive de la biomasse pour une valorisation énergétique, chimique ou en matériaux, en substitution des énergies fossiles d’ici 2020. Pour cela, il conviendra de privilégier les produits et coproduits agricoles et forestiers aisément et rapidement mobilisables. Les sources d’approvisionnement devront être variées (chaudières bois et paille, biocarburants issus de plantes entières) et les structures de production de bois-énergie devront également se professionnaliser.

En outre, il s’agira de privilégier le stockage du carbone par l’agriculture et la sylviculture, en faisant usage notamment des “mécanismes de projets” prévus par le Protocole de Kyoto, et en développant l’usage des biomatériaux et des bioproduits. Les experts recommandent également de ménager une certaine flexibilité dans l’utilisation de la biomasse et de ne pas privilégier une unique filière : par exemple, l’usage possible de la biomasse comme source de chaleur ou pour fabriquer des biocarburants dans l’attente de la pleine maturité de la deuxième génération de biocarburants (“plante entière”). Les circuits courts devront être privilégiés.

Les plus lus

Le bioéthanol pourrait représenter 1 % de la SAU française en 2035

Si la France compte 30 millions de voitures en 2035 dont 5 millions fonctionnant à l’E 85 à raison de 3,5 litres/100 km alors…

Prix des céréales - Nette progression des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 3 et le 6 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Net rebond des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 2 et le 3 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Repli des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme en récolte 2023 mais hausse en récolte 2024

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 1er et le 2 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Marché des engrais : tendance baissière en azote et phosphore

Malgré un contexte géopolitique incertain au Moyen-Orient engendrant la crainte de pressions sur les matières premières, le…

Tereos approvisionnera en produit à base de blé une nouvelle usine de bioplastique

Le groupe français Tereos et le groupe belge Futerro ont signé un partenariat, afin de fabriquer du bioplastique à partir de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne