BLÉ TENDRE
Recul du blé et de l'orge fourragère avec le retour des pluies et la hausse de l'euro

Le retour des pluies sur des zones importantes de production dans le monde a fait reculer les cours du blé tendre européen. Les précipitations observées aux Etats-Unis (Oklahoma et Texas notamment), ont bien détendu les prix outre-Atlantique. Elles sont également attendues en Russie où les conditions sèches inquiétent les producteurs. En France aussi, les pluies ont rassuré les producteurs. Selon le dernier bulletin CéréObs', au 23 mars, le stade épi 1 cm évolue de 21 à 48 % et les conditions de culture sont bonnes à très bonnes pour 91 % des parcelles.
La remontée de l'euro face au dollar tendrait également à faire baisser les prix des productions d'origine UE. Pour le moment, les blés tendres français restent compétitifs. L'activité du marché physique hexagonal était assez limitée cette semaine, et ce d'autant plus à partir de mardi, lorsque la baisse s'est amorcée. La nutrition animale n'a procédé qu'à de petits réapprovisionnements en qualité fourragère, tandis que les meuniers étaient complètement absents, étant très bien couverts sur l'AR et attentistes sur la NR.
Sur les zones portuaires, Rouen et Dunkerque continuent de générer du trafic. Sur la façade Atlantique, en ancienne récolte, on enregistre une petite activité, malgré la baisse de la prime. Sur la nouvelle campagne, le marché est très calme. Notons que l'Algérie a acheté 450.000 t de blé, probablement d'origine France selon les opérateurs du marché.