Aller au contenu principal

Recul des ventes de produits phytosanitaires en 2005/2006

Le marché des produits phytosanitaires fait apparaître sur la campagne 2004/2005 une hausse de 5,1 % pour se situer à 1,867 MdE, indique le rapport d’activité de l’Union des industries de la protection des plantes (UIPP). Cette croissance globale présente les caractéristiques d’un rebond technique sur un marché structurellement en baisse depuis 1999, et masque des différences significatives selon les segments. En fongicides, on observe une augmentation de 10 %, en raison d’une part du niveau particulièrement peu élevé des ventes lors de la campagne précédente et, d’autre part, d’un marché influencé par la hausse des surfaces sous colza en 2005. En herbicides, on note une stabilité du marché avec une grande variabilité selon les cultures : hausse en colza liée à l’augmentation de la sole et baisse en maïs, suite à une réduction des surfaces cultivées. Globalement, le développement de l’agriculture raisonnée se confirme, entraînant une baisse de l’utilisation de produits phytosanitaires. Le marché des insecticides marque, quant à lui, une nette croissance, en relation avec les pressions parasitaires encore fortes en colza.

À la date de la mi-campagne, les ventes au niveau des utilisateurs ont été plus tardives et plus faibles que celles de l’exercice précédent. Par ailleurs, les traitements sont restés dépendants des aléas climatiques, notamment au cours du premier trimestre 2006. Actuellement, les agriculteurs sont avant tout soumis à des pressions économiques, réglementaires et techniques très pénalisantes. Dans ce contexte, le choix stratégique des distributeurs restent guidés par les contraintes qui pèsent sur leurs clients. L’annonce de concentration et de réorganisation chez de nombreux distributeurs apparaît comme une des réponses pour s’adapter à ce nouvel environnement. « Sans pouvoir préjuger de l’évolution de la campagne en cours, mais en tenant compte du fait que les stocks existant en distribution devraient permettre de répondre à la demande potentielle des utilisateurs, le marché des produits phytosanitaires devrait baisser sensiblement en 2005/2006 », conclut l’UIPP.

Les plus lus

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Carte de la mer noire avec des flèches qui représentent les échanges de blé en mer Noire avec un graphique des cours du blé et le logo du CME Group
Le CME relance un contrat blé en mer Noire avec un indice Argus Media

CME Group, leader des marchés dérivés, lance un nouveau contrat à terme sur le blé de la mer Noire, effectif en juin. Ce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne