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Recul des ventes de produits phytosanitaires en 2005/2006

Le marché des produits phytosanitaires fait apparaître sur la campagne 2004/2005 une hausse de 5,1 % pour se situer à 1,867 MdE, indique le rapport d’activité de l’Union des industries de la protection des plantes (UIPP). Cette croissance globale présente les caractéristiques d’un rebond technique sur un marché structurellement en baisse depuis 1999, et masque des différences significatives selon les segments. En fongicides, on observe une augmentation de 10 %, en raison d’une part du niveau particulièrement peu élevé des ventes lors de la campagne précédente et, d’autre part, d’un marché influencé par la hausse des surfaces sous colza en 2005. En herbicides, on note une stabilité du marché avec une grande variabilité selon les cultures : hausse en colza liée à l’augmentation de la sole et baisse en maïs, suite à une réduction des surfaces cultivées. Globalement, le développement de l’agriculture raisonnée se confirme, entraînant une baisse de l’utilisation de produits phytosanitaires. Le marché des insecticides marque, quant à lui, une nette croissance, en relation avec les pressions parasitaires encore fortes en colza.

À la date de la mi-campagne, les ventes au niveau des utilisateurs ont été plus tardives et plus faibles que celles de l’exercice précédent. Par ailleurs, les traitements sont restés dépendants des aléas climatiques, notamment au cours du premier trimestre 2006. Actuellement, les agriculteurs sont avant tout soumis à des pressions économiques, réglementaires et techniques très pénalisantes. Dans ce contexte, le choix stratégique des distributeurs restent guidés par les contraintes qui pèsent sur leurs clients. L’annonce de concentration et de réorganisation chez de nombreux distributeurs apparaît comme une des réponses pour s’adapter à ce nouvel environnement. « Sans pouvoir préjuger de l’évolution de la campagne en cours, mais en tenant compte du fait que les stocks existant en distribution devraient permettre de répondre à la demande potentielle des utilisateurs, le marché des produits phytosanitaires devrait baisser sensiblement en 2005/2006 », conclut l’UIPP.

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