Aller au contenu principal

Fnams
Recul des surfaces de multiplication

Alors qu’une baisse de 7 % est attendue sur la récolte 2006, seuls les oléagineux seraient en légère progression, portés par les biocarburants

“LA SEMENCE, un paquet de gènes dans un emballage de technologies” ! C’est autour de ce thème, inspiré d’une phrase de Jean-Pierre Monod, ancien vice-président de la Fédération nationale des agriculteurs multiplicateurs de semences (Fnams), que 200 congressistes et invités se sont réunis à Clermont-Ferrand le 8 juin. L’objectif de cette journée, consacrée aux biotechnologies, était clair : expliquer et démystifier le sujet des biotechnologies et des innovations liées aux semences au travers de deux tables rondes, essentiellement composées de scientifiques.

Les biotechnologies à l’honneur

Au cours de la première table ronde, consacrée aux biotechnologies et à leurs évolutions dans le cadre de l’amélioration des plantes, les intervenants et les auditeurs ont, de manière générale, regretté les obstacles à la recherche et à l’utilisation des organismes génétiquement modifiés. Les intervenants de la deuxième table ronde ont ensuite donné quelques pistes de réflexions sur la qualité des semences et l’innovation technologique liée aux semences.

En clôture des débats, Jean-Marie Aurand, directeur de la Production et des Échanges internationaux au ministère de l’Agriculture, a rappelé que la sélection végétale devrait évoluer vers des variétés plus diversifiées, qui répondront favorablement à la baisse des intrants et qui alimenteront les différents débouchés (production de pain, d’amidon, d’éthanol…), indique le communiqué de la Fnams.

DPU, une affaire à suivre

Lors de l’assemblée générale du 9 juin, les agriculteurs multiplicateurs, réunis en groupes de travail, ont fait la synthèse de leurs préoccupations actuelles sur, notamment, la réforme de la Politique agricole commune, qui occupe tous les esprits depuis deux ans. Ils se sont déclarés inquiets de la baisse des surfaces cultivées pour la multiplication de semences. « Pour la seule récolte 2006, nous aurons une baisse des surfaces d’un peu plus de 7%, et ceci concerne l’ensemble des productions, à l’exception des oléagineux qui seraient en légère progression », a déclaré Robert Pellerin, le président de la Fnams. En cause, l’amer cocktail composé de la « réforme de la Politique agricole commune », de « la diminution du nombre d’exploitations » et de « la baisse du revenu de la ferme France », rapporte Agra Presse.

Anxieux quant au financement de la recherche – notamment en pois, colza et pommes de terre –, les professionnels se sont également alarmés des difficultés rencontrées en France dans l’utilisation des produits phytosanitaires, citant l’exemple de l’insecticide Gaucho interdit dans notre pays mais autorisé dans d’autres États membres de l’UE.

Concernant les aides communautaires, la Fnams, au travers de son action, a réussi à obtenir des DPU (droits à paiement unique) via la réserve nationale pour les agriculteurs multiplicateurs de semences non aidées (potagères, betteraves et certaines fourragères). Toutefois, des critères d’attribution pour l’accès à la réserve ont été définis par le ministère de l’Agriculture dont l’un – être titulaire d’un contrat en 2006 – est injuste et pénalisant. La veille, Jean-Marie Aurand a précisé que « la procédure 2007 d’attribution des droits, qui sera en grande partie déconcentrée au niveau départemental, pourra permettre de corriger si nécessaire le dispositif ». Il va de soi que la Fnams continuera de suivre de près ce dossier.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

photo d'une moissonneuse dans un champ de céréales.
Dijon Céréales se recentre sur son territoire après une difficile campagne 2024-2025

Une collecte en baisse, des coûts de production en hausse et un marché sous tensions… Fort d’une nouvelle gouvernance, Dijon…

Graphique prix blé maïs orge France au 22 décembre 2025
Marché des céréales du 22 décembre 2025 - Les cours du blé et du maïs tous en hausse à l’approche de Noël

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 19 et le 22 décembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne