Aller au contenu principal

BLÉ TENDRE
Recul des cours des céréales françaises dans un contexte de crainte pour la qualité de la récolte 2016

Les fondamentaux sont baissiers en blé tendre, compte tenu de l'abondance de l'offre mondiale. En mer Noire, des analystes projettent la collecte de céréales russes à plus de 110 Mt. Aux États-Unis, la collecte se déroule pour le moment dans de bonnes conditions, avec des rendements excellents. L'USDA a projeté des surfaces et des stocks supérieurs aux attentes (cf. encadré ci-dessous), pesant sur le marché de Chicago, qui a atteint un plus bas depuis six ans. Au niveau de l'UE, le Coceral projette la production de blé tendre à 148 Mt en juin, contre 145,2 Mt en mars, et 150,3 Mt l'an dernier. Sur les places hexagonales, les prix ont reculé d'une semaine sur l'autre, mais les primes ont progressé, compte tenu des inquié-tudes sur la qualité de la nouvelle récolte. L'activité est toujours très calme dans ce contexte, surtout du côté des vendeurs. Les acheteurs attendent d'en savoir plus sur la qua-lité. Certains meuniers cherchent de la marchandise et tentent de marquer des prix mais la qualité meunière est peu offerte pour le moment. De leur côtés, les fabri-cants d'aliments du bétail français parient sur une récolte de basse qualité et ne se pressent pas trop aux achats non plus. Certains gardent un œil sur la livre sterling et sur les cultures outre-Manche qui pourraient être très compétitives à court terme. Leurs homologues du nord de l'UE ont, quant à eux, réalisé quelques affaires. Concernant l'activité portuaire, Rouen et Dunkerque ont généré quelques transactions en blé intermédiaire. Sur la façade Atlantique, en revanche, les échanges ont été très réduits. Dans les champs, Céré'Obs estime que les conditions de cultures sont bonnes à très bonnes dans 65 % des cas en semaine 25, contre 71 % la semaine passée, et 77 % en 2015 à la même époque.

Les plus lus

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne