Aller au contenu principal

Maïs Argentin
Record à près de 55 Mt, un « plafond increvable à court terme »

La progression remarquable de la production de maïs en Argentine depuis trois ans aurait atteint un palier dû à la place du soja dans la sole du pays sud-américain.

© Hervé Billot - La Dépêche Le Petit Meunier

La récolte argentine de maïs touche à sa fin, autour de 55 Mt * obtenues sur 6 Mha, un record – 16 Mt de plus que la précédente –, alors que les semis des cultures d’été de la campagne 2019/2020 sont imminents. « On sème le maïs d’abord en région pampéenne à partir de septembre, puis au sud de Buenos Aires et enfin dans le nord du pays, jusqu’au mois de février. Les récoltes s’échelonnent de février à septembre. Il est courant, dans la province de Santa Fe, d’assister à la récolte d’un champ voisin d’un autre où l’on sème la céréale », raconte Martín López, expert en maïs de la Bourse aux céréales de Buenos Aires.

La suppression des taxes à l’export de grains de maïs, en 2016, et le niveau des cours de la céréale expliquent ce « boum du maïs » en Argentine depuis la saison 2016/2017, interrompu l’année d’après pour cause de sécheresse, mais qui s’est réaffirmé avec force l’an passé. Cette progression explosive continuera-t-elle au même rythme, présageant une moisson pléthorique disponible dès le mois de février prochain ? L’immensité du territoire argentin le permet. De plus, le niveau d’humidité des sols est optimal dans tous les bassins de production. Enfin, les cours restent tendus, dopant l’intérêt de semer la céréale. Alors que l’Argentine aura écoulé 32 Mt de maïs en 2018/2019 (autre record battu) sur 99 marchés qui lui sont ouverts, l’impact d’une telle offre sur le marché mondial serait en ce cas-là certain, selon Gustavo Idígoras (président du Centre des exportateurs de céréales).

La culture du soja plus rassurante dans certaines conditions

Mais cette hypothèse est contrecarrée par la concurrence du soja, « une culture plus sûre et plus rentable en terrain loué ou à faible potentiel agronomique, justement là où la sole de maïs pourrait encore croître, notamment à l’ouest du pays, loin des ports, ce qui implique un coût de fret routier dissuasif », explique Martín López. « Notre production de maïs est arrivée à un plafond increvable à court terme », assure-t-il.

En Argentine, on compte désormais trois hectares de soja pour un hectare de maïs. Ce rapport était de 1 à 7 jusqu’en 2014. Le maïs remplit mieux le rôle agronomique qui est le sien dans les rotations de culture, mais la prédominance du soja dans le paysage argentin reste une réalité.

* La Bourse aux céréales de Buenos Aires pronostique pour cette campagne 2018/2019 une moisson de maïs de 53,4 Mt, tandis que le secrétariat à l’Agro-industrie argentin la prévoit à 57 Mt. Dans les deux cas, les cultures fourragères sont comprises dans les statistiques.

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Parcelle de pois d'hiver photographiée en janvier
Moisson 2025 : rebond des rendements en pois protéagineux

Après une récolte 2024 catastrophique, les rendements en pois d’hiver rebondissent en 2025, s’affichant entre 40 et 45…

champ moissonné, avec éolienne au loin, Creuse, août 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : un marché estival attentiste

Le marché des grains bio reste très calme ce début août, en pleine pause estivale, alors que les moissons d’été très précoces…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne