Aller au contenu principal

Maïs Argentin
Record à près de 55 Mt, un « plafond increvable à court terme »

La progression remarquable de la production de maïs en Argentine depuis trois ans aurait atteint un palier dû à la place du soja dans la sole du pays sud-américain.

© Hervé Billot - La Dépêche Le Petit Meunier

La récolte argentine de maïs touche à sa fin, autour de 55 Mt * obtenues sur 6 Mha, un record – 16 Mt de plus que la précédente –, alors que les semis des cultures d’été de la campagne 2019/2020 sont imminents. « On sème le maïs d’abord en région pampéenne à partir de septembre, puis au sud de Buenos Aires et enfin dans le nord du pays, jusqu’au mois de février. Les récoltes s’échelonnent de février à septembre. Il est courant, dans la province de Santa Fe, d’assister à la récolte d’un champ voisin d’un autre où l’on sème la céréale », raconte Martín López, expert en maïs de la Bourse aux céréales de Buenos Aires.

La suppression des taxes à l’export de grains de maïs, en 2016, et le niveau des cours de la céréale expliquent ce « boum du maïs » en Argentine depuis la saison 2016/2017, interrompu l’année d’après pour cause de sécheresse, mais qui s’est réaffirmé avec force l’an passé. Cette progression explosive continuera-t-elle au même rythme, présageant une moisson pléthorique disponible dès le mois de février prochain ? L’immensité du territoire argentin le permet. De plus, le niveau d’humidité des sols est optimal dans tous les bassins de production. Enfin, les cours restent tendus, dopant l’intérêt de semer la céréale. Alors que l’Argentine aura écoulé 32 Mt de maïs en 2018/2019 (autre record battu) sur 99 marchés qui lui sont ouverts, l’impact d’une telle offre sur le marché mondial serait en ce cas-là certain, selon Gustavo Idígoras (président du Centre des exportateurs de céréales).

La culture du soja plus rassurante dans certaines conditions

Mais cette hypothèse est contrecarrée par la concurrence du soja, « une culture plus sûre et plus rentable en terrain loué ou à faible potentiel agronomique, justement là où la sole de maïs pourrait encore croître, notamment à l’ouest du pays, loin des ports, ce qui implique un coût de fret routier dissuasif », explique Martín López. « Notre production de maïs est arrivée à un plafond increvable à court terme », assure-t-il.

En Argentine, on compte désormais trois hectares de soja pour un hectare de maïs. Ce rapport était de 1 à 7 jusqu’en 2014. Le maïs remplit mieux le rôle agronomique qui est le sien dans les rotations de culture, mais la prédominance du soja dans le paysage argentin reste une réalité.

* La Bourse aux céréales de Buenos Aires pronostique pour cette campagne 2018/2019 une moisson de maïs de 53,4 Mt, tandis que le secrétariat à l’Agro-industrie argentin la prévoit à 57 Mt. Dans les deux cas, les cultures fourragères sont comprises dans les statistiques.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

photo d'une moissonneuse dans un champ de céréales.
Dijon Céréales se recentre sur son territoire après une difficile campagne 2024-2025

Une collecte en baisse, des coûts de production en hausse et un marché sous tensions… Fort d’une nouvelle gouvernance, Dijon…

Graphique prix blé maïs orge France au 22 décembre 2025
Marché des céréales du 22 décembre 2025 - Les cours du blé et du maïs tous en hausse à l’approche de Noël

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 19 et le 22 décembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne