Aller au contenu principal

Tour de plaine
Récolte française 2019 de blé tendre proche des 40 Mt

La qualité des lots s’avère bonne globalement, bien que certains secteurs aient quelques soucis. Les récents incendies n’ont guère d’effet sur le bilan global.

© Richard Revel

La fourchette de 38-39 Mt de récolte française 2019 de blé tendre avait été évoquée le 26 juillet dernier par François Berson, directeur Collecte de Soufflet Agriculture. Agritel annonce, le 29 juillet, un chiffre temporaire de 39,17 Mt (+14,9 % par rapport à 2018), un plus haut depuis trois ans. Lionel Gibier, directeur du pôle végétal de la Scael, parie sur la fourchette de 39-40 Mt, mais ne serait pas étonné « que la barre des 40 Mt soit atteinte ». Stratégie Grains table de son côté sur 38,98 Mt au 30 juillet, « chiffre qui pourrait être revu à la hausse », selon Benoît Fayaud, analyste. La récolte est bien avancée, bien que des parcelles en Normandie et dans le Nord restent à couper.

Les fortes chaleurs de l’été ont fait plus de peur que de mal. « Je pense qu’il y a eu un effet canicule. Des équipes d’Arvalis en région rapportent que les fortes températures ont affecté quelques parcelles. Mais les conditions ont été suffisamment bonnes au printemps pour que les cultures résistent […]. Nous aurions pu avoir des résultats encore meilleurs ! », précise Jean-Charles Deswartes, ingénieur d’Arvalis. Les rendements s’annoncent en hausse un peu partout dans le pays, s’approchant parfois des records historiques. Les taux de protéines rapportés sont globalement bons, malgré une certaine hétérogénéité. La façade Atlantique connaît, par exemple, quelques soucis de taux bas (certains lots à 10-10,5 % de protéines), ainsi que des problèmes de P/L (rapport entre l’élasticité et l’extensibilité de la pâte issue de farine de blé, inférieur à 2 dans certains cas), confirme Nathan Cordier, analyste d’Agritel. « Mais ces problèmes sont très localisés », tempère-t-il.

Sur la zone de la Scael (Beauce, Bassin parisien), les rendements s’élèvent en moyenne à 86 q/ha, rapporte Lionel Gibier. « Les terres bien arrosées peuvent afficher jusqu’à 95 q/ha. Les terres légères présentent parfois du
75 q/ha. » Du côté de la qualité, la satisfaction est de mise, les taux de protéines s’élevant à « 11,7 % en moyenne, les poids spécifiques (PS) sont lourds, à 80 kg/hl, et les taux d’humidité sont bas, à 12 %, ce qui nous permettrait de concurrencer les blés russes sur l’Afrique subsaharienne », se réjouit l’expert de la Scael. Sur le secteur de Soufflet, qui s’étend de l’Ouest à l’Est du pays, les taux de protéines sont corrects, à 11,5 % en moyenne, « suffisant pour répondre à la demande à l’export », explique François Berson. Les blés affichent des PS également élevés, à 81 kg/hl, et de bonnes forces boulangères.

L’élément à scruter : les surfaces états-uniennes de maïs !

En termes de prix, Agritel est plutôt neutre à court terme. « Le bilan mondial n’est ni confortable, ni tendu. Les États-Unis ne vont pas avoir une très bonne récolte, alors que la situation est bonne en France et dans l’UE. L’important sera de suivre le rapport USDA du 12 août, qui sera plus précis au sujet des surfaces états-uniennes de maïs », alerte Nathan Cordier. Si les surfaces états-uniennes baissent fortement, les industriels pourraient se tourner davantage vers le blé tendre, et donc faire monter les prix.

Les récents incendies en France ont affecté plusieurs milliers d’hectares de céréales. Toutefois, « les surfaces touchées sont faibles. Ainsi, l’impact sur les volumes devrait être minime », estime Benoit Fayaud.

 

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Graphique prix colza tournesol France du 8 août 2025
Marché des oléagineux du 8 août 2025 - Donald Trump fait grimper les prix du soja, ceux du colza reculent en France

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 7 et le 8 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit Meunier…

Silo Sénalia de la Presqu'île Elie sur le port de Rouen.
Exportation de céréales : « La compétitivité de la France sur la Chine dépendra de la concurrence de l’Australie et de la Russie »

Krishnaraj Danaradjou, directeur général adjoint en charge du développement d’Haropa Port, revient sur les exportations…

Graphique prix blé orge maïs France du 8 août 2025
Marché des céréales du 8 août 2025 - Les prix du blé et du maïs repartent à la baisse avec l’avancée des récoltes

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 7 et le 8 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne