Aller au contenu principal

Oléagineux
Récolte de colza 2019 « moins mauvaise qu’attendue »

La campagne 2019/2020 de colza reste décevante, avec une forte baisse des surfaces d’un an sur l’autre. Les premiers échos de rendements, très hétérogènes, indiquent une moyenne comprise entre 30 et 35 q/ha.

Une parcelle de colza sur le point d'être récoltée dans la région Centre
© Terre Inovia

Il y a une certitude : la campagne culturale de colza 2018/2019 ne restera pas dans les annales françaises. Agreste tablait début juillet sur des surfaces à 1,2 Mha, pour des rendements à 30,3 q/ha pour la récolte 2019 (soit 3,64 Mt), contre 1,6 Mha à 30,8 q/ha pour la récolte 2018 (soit 4,98 Mt). La baisse de production s’élève à 28,4 % par rapport à la moyenne quinquennale ! Des chiffres jugés pour le moment « crédibles » par Thibault Ledermann, responsable des relations Terrain de la Fop (Fédération des producteurs d’oléoprotéagineux). Sur l’ensemble du territoire, les moissons seraient réalisées à 20 % à mi-juillet d’après l’expert, avec des rendements très variables, des parcelles affichant 1-2 q/ha, et d’autres autour des 40 q/ha, détaille le spécialiste. « Les parcelles qui n’ont pas été retournées donnent des résultats moins mauvais qu’attendus, à 30-35 q/ha en moyenne. […] Rappelons que l’on partait de très loin, avec des mauvaises conditions d’implantation, des dégâts d’insectes, etc. » Il s’agit donc d’être très prudent, les coupes n’en étant qu’à leur début. La tendance peut donc encore changer. « J’ai eu des échos dans l’Aisne où les rendements atteignaient les 35-40 q/ha, chiffre plutôt bas dans une région à fort potentiel », précise Thibault Ledermann.

Sur la zone Centre-Val de Loire, les moissons sont un peu en retard par rapport à l’an dernier (faites à 50 % environ), explique Julien Charbonnaud, spécialiste de la zone à Terres Inovia. « Au sud de la Loire, 60-70 % des coupes sont faites, contre 30 % environ au nord. » Pour le moment, les résultats s’avèrent légèrement inférieurs à ceux de l’an dernier, avec une très forte hétérogénéité. « Les rendements dans les parcelles où les sols sont superficiels varient de 0 à 25 q/ha. Ceux plus profonds affichent souvent 35-40 q/ha, avec de rares pics à 50 q/ha. » Les zones présentant de faibles rendements étant réduites, la moyenne pourrait s’établir autour de 30-35 q/ha, espère Julien Charbonnaud.

 

_____________________________________________________________

Inquiétudes sur la prochaine campagne de semis de colza

Afin de prévenir les dégâts d’insectes et faute de solution chimique, Terres Inovia recommande de semer de plus en plus tôt, afin que les plantes résistent mieux aux ravageurs, soit dès le début du mois d’août. « Mais l’absence de pluies prévue pour les prochains jours risque d’empêcher des semis, et des producteurs pourraient se tourner vers d’autres cultures », alerte Julien Charbonnaud. Thibault Ledermann rappelle que les ravages des altises et les résistances aux produits chimiques apparus en Bourgogne ont « dégoûté certains agriculteurs du colza. Or, nous avons besoin de cette culture pour satisfaire les besoins en huile et en protéines ».

Les plus lus

« Le gouvernement russe entretient la non-transparence sur le marché des céréales, affectant même les opérateurs russes »

Philippe Mitko, chargé des relations extérieures de Soufflet Négoce by InVivo, a accepté de nous donner sa vision des marchés…

Eric Thirouin : « Les céréaliers ont conscience que la proposition de prix planchers n’est actuellement pas réaliste »

Le président de l’AGPB (Association générale des producteurs de blé) veut que les promesses du gouvernement soient suivies d’…

Blé dur - Comment la filière et le gouvernement comptent relancer la production en France ?

Les surfaces de blé dur décrochent en France depuis des années. Un soutien de l'État français leur permettrait de rebondir,…

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Les stocks français de blé tendre et de maïs grimpent encore, selon FranceAgriMer

Alors que les stocks français de blé tendre et de maïs s'étoffent, la demande chinoise en orge permet d’alléger le bilan…

Groupe Avril - Échange de postes de direction au sein de ses filiales

Le groupe Avril espère faire bénéficier à ses filiales Lesieur et Saipol les regards nouveaux des deux dirigeants.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne