Aller au contenu principal

Commerce mondial de grains
Récolte argentine : au moins 14 Mt de blé pourraient être disponibles pour l’export dès janvier 2021 

Avec une moisson de blé argentine 2020/2021 prévue de 21 Mt, le solde exportable du pays sud-américain pourrait être volumineux et partirait comme cette année surtout au Brésil et en Indonésie. 

© Sandra_M_H (Pixabay)

Consultées en Argentine sur les prévisions de production de blé de la campagne 2020/2021, au moment où deux tiers des surfaces sont emblavées, nos sources confirment le pronostic de l’USDA autour de 21 millions de tonnes (Mt). « Un volume énorme qui dégagerait un solde exportable de 14 Mt, voire supérieur à 15 Mt », commente Leandro Pierbattisti, ancien de France Export Céréales et actuel gérant du cabinet Le Pier Solutions. 

La deuxième partie de campagne d’exportation des blés argentins récoltés en décembre et janvier derniers n’est même pas conclue, et les industriels basés sur les rives du fleuve Paraná ont déjà acheté, au 18 juin dernier, 12,2 Mt de la future moisson et inscrit près de 2 Mt devant être embarquées à partir de 2021, selon Gustavo Idígoras, le président du Centre des exportateurs de céréales. « La levée des restrictions gouvernementales limitant auparavant le volume des exportations de céréales depuis 2015 a donné de la visibilité aux opérateurs et les marchés se dessinent toujours plus à l’avance », décrypte Leandro Pierbattisti. 

Notons que la remise en place de telles restrictions n’est pas à exclure dans le contexte actuel de grave crise économique que traverse l’Argentine dirigée par un gouvernement péroniste. (lire aussi /ladepeche/intervention-expropriation-nationalisation-le-plan-du-gouvernement-argentin-pour-vicentin)

L’affirmation du débouché indonésien comme deuxième destination à l’export du blé argentin, derrière le Brésil qui capte encore le tiers des envois, essentiellement des farines, aura marqué cette campagne finissante 2019/2020. Celle à venir devrait confirmer cette tendance qui concerne le Sud-est asiatique en général avec Singapour comme hub. 

Ainsi, la concurrence du blé argentin sur les marchés nord-africains devrait rester hypothétique malgré son flux traditionnel quoique erratique vers l’Algérie qui fut, cette année, quasiment nul. Le coût du fret océanique, en effet, pénalise l’origine sud-américaine en Afrique du Nord face aux blés français et ceux de la Mer Noire. 

Avec une sole de blé argentine en cours d’implantation prévue de 6,7 millions d’hectares (Mha), selon la Bourse aux céréales de Buenos Aires, qui l’a réduite de 200 000 ha la semaine dernière, et un rendement historique moyen de 3,1 t/ha aisément dépassable au vu de conditions pédoclimatiques somme toute favorables dans la région pampéenne centrale et au sud de la province de Buenos Aires suite aux mois pluvieux de mars, avril et mai, « une grosse moisson de blé est attendue en Argentine, laquelle débutera au nord du pays sud-américain dès octobre prochain », atteste le consultant Ernesto Ambrosetti, ex directeur du service économique de la Société rurale argentine. 

Faute de classification préalable des lots de blé argentin en fonction de leur taux de protéine, ceux-ci seraient mal valorisés à l’export par rapport aux origines nord-américaines notamment. « Certes, il n’y a pas de book des blés argentins, mais les lots sont bien sûr sélectionnés et mélangés au sein des silos portuaires et font l’objet d’un grading rigoureux dans les OS au niveau du gluten, avertit Leandro Pierbattisti. Le blé argentin s’exporte dans une soixantaine de pays à des taux de protéine variant de 11% à 13% », précise-t-il.

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne