Aller au contenu principal

COMPLEXE OLÉAGINEUX
Rebond du colza, tiré par la baisse de l'euro. Le soja se tasse, sur fond d'offre mondiale abondante.

Le colza se montre plutôt stable en ancienne récolte, et grimpe de quelques euros sur la nouvelle, tiré par l'évolution haussière du marché à terme parisien. La baisse de l'euro face au dollar redonne de la compétitivité aux origines européennes. La hausse du pétrole, conséquence notamment de la situation géopolitique en Irak, peut également constituer un facteur de hausse. Sur le marché intérieur, les producteurs adoptent une position attentiste, en faisant de la rétention de marchandises. L'activité est donc au point mort. Les cotations du tournesol sont en recul, sur fond de marché atone. Notons que la grêle issue des récents orages a endommagé quelques parcelles en Poitou-Cha-rente, dans le Centre et en Île-de-France. Néanmoins, les cultures sont globalement dans de bonnes conditions sur l'ensemble du territoire. Le soja se dissocie du mouvemement haussier du colza européen, conséquence d'un rapport mensuel de l'USDA optimiste concernant la production mondiale sur la prochaine campagne. Ce dernier l'estime en légère augmentation par rapport au mois dernier, passant de 299,82 Mt à 299,99 Mt. Les très maigres stocks américains n'ont pas influé les prix.

Les cours des tourteaux de soja sont plutôt baissiers sur le spot, et haussiers sur l'éloigné. Le colza et le tournesol évoluent peu, dans un marché peu actif. Globalement, le tourteau de colza est demandé. Notons que sur Marseille, des reventes de colza et de tournesol sont à signaler.

Les plus lus

pain avec logo filière CRC
Meunerie : Auchan se désengage de la filière CRC

Le groupe Auchan, qui utilisait de la farine CRC dans ses ateliers de boulangerie-viennoiserie-pâtisserie depuis 2018, a…

À gauche, un agriculteur français observe des épis de blé dans un champ où flotte le drapeau tricolore ; à droite, un cargo est en cours de chargement de céréales au port.
Exportations céréalières : « L'origine française connaît un regain d’intérêt sur cette deuxième partie de campagne »

À l’issue de son conseil spécialisé du 18 juin, FranceAgriMer a fait le point sur la situation des marchés céréaliers, lors d’…

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

culture de maïs sur fond de ciel bleu nuageux.
Moisson 2025 : une semaine décisive pour le potentiel de production des cultures de printemps

Pois, féveroles, orges, maïs, tournesols… Les cultures de printemps tiennent bon, mais les fortes températures inquiètent.

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

Céréales et oléoprotéagineux bio : des moissons 2025 encourageantes en termes de volume et de qualité

Les moissons d’été bio – en orge, colza, blé tendre, blé dur, pois et féverole – démarrent progressivement et précocement…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne