Mercredi 30 avril 2014
Rebond du colza, la dernière échéance pour la récolte 2013 touchant à sa fin sur Euronext
COMPLEXE OLÉAGINEUX

Les cours du colza sont repartis à la hausse dans un contexte technique, face à la clôture imminente de la dernière échéance d'Euronext portant sur la récolte 2013. Les pluies actuelles sont bénéfiques aux nouvelles cultures. Les opérateurs anticipent une récolte précoce et abondante. Néanmoins, dans le Nord et l'Est, le déficit hydrique reste marqué sur une bonne partie des régions, selon une note du 30 avril du Cétiom. La hausse du soja a également tiré la graine française. Après les annulations d'achats chinois qui avaient pesé sur les cotations US, les stocks très faibles des États-Unis sont revenus au premier plan. Les semis viennent de commencer et étaient effectués à 3 % au 27 avril. Les cotations de tournesol n'ont pas enregistré de variation significative.
Les cours du lin oléagineux sont en hausse sur le rapproché, dans un contexte de pénurie de graine et d'incertitude sur la date de bonne arrivée de la nouvelle récolte. À noter que l'origine Anjou-Loire est incotée, dans l'attente de volumes 2014. Outre-Atlantique, les emblavements de canola régressent de 0,7 % au Canada, pour tomber à 8,01 Mha, selon la dernière publication de Statcan, ce qui a surpris les opérateurs.
Les prix des tourteaux de soja affichent une nette hausse, tandis que ceux de colza sont plutôt baissiers et ceux de tournesol relativement stables. La forte volatilité des cours, l'absence d'un certain nombre d'opérateurs en raison des ponts de mai, et la faible demande en compléments pour la priode limitent l'activité. Les échanges sont cantonnés au rapproché.