Aller au contenu principal

Commerce international
Rapport Cyclope 2018 : les marchés agricoles, exclus de l’embellie économique mondiale

Alors que les prix des métaux et de l’énergie s’envolent, les céréales affichent depuis plusieurs années consécutives des prix bas.

L'équipe de rédaction du rapport Cyclope 2018 à Paris le 15 mai.
© Rodolphe de Ceglie

« Der Himmel lacht ! Die Erde jubilieret », en français « Le ciel rayonne ! La terre jubile ». Derrière ce clin d’œil à Jean-Sébastien Bach, le titre de cette 32e édition du rapport annuel Cyclope se veut optimiste dans un contexte de reprise économique mondiale. Pour autant, « Quand un économiste dit que tout va bien, c’est qu’il faut sortir son parapluie ! », a nuancé Philippe Chalmin, président du cercle Cyclope et coauteur de l’ouvrage. Si certains indicateurs tendent à rassurer certains investisseurs, tous ne sont pas dans le vert.

Marchés céréaliers dans la tourmente

Le tableau est loin d’être rose concernant le marché céréalier. « Les marchés boursiers affichent de hauts niveaux. Nous avons assisté au rebond des matières premières courant 2017…, sauf pour les céréales et les produits agricoles en général qui connaissent une période d’atterrissage douloureuse », a relevé Philippe Chalmin. « Avec un cours du pétrole en hausse et des prix bas en céréales, le modèle qui a formidablement vécu de fin 1960 à 2000 ne permet plus de gérer le risque production et le risque revenu », estime François Luguenot, auteur de la partie consacrée aux marchés céréaliers. Et ce d’autant que « les marchés à terme sont de moins en moins corrélés au marché physique ». Pour l’expert, « la question est de savoir comment un agriculteur peut gagner sa vie et sécuriser le revenu avant de savoir comment exporter son blé ». À court terme, « la production devrait rester supérieure à la consommation mondiale, donc les prix demeureront égaux ou inférieurs aux coûts de production dans un marché dominé par la zone mer Noire »

Selon François Luguenot, seule une forte baisse de production dans cette zone (en Russie surtout) pourrait entraîner un rebond des cours. Dans ce contexte, l’expert considère que le secteur agricole français doit trouver de nouveaux modèles. « Le consommateur s’oppose à certaines pratiques, et il n’a pas toujours tort. […] Il faut remettre de la complexité dans le système, ça peut améliorer les choses ». Et de conclure : « Je n’exclus pas que le tas de blé français baisse de 30 % d’ici dix ans ».

 

Les plus lus

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne