Aller au contenu principal

Ralentissement des exportations européennes, incertitudes en Ukraine

Interrogations sur les futures disponibilités ukrainiennes

Au 8 mai 2014 et depuis le début de la campagne 2013/2014, la Commission européenne a délivré des certificats d'exportation de blé tendre de 25,2 Mt, soit une augmentation de 47 % par rapport à 2012/2013. Ces chiffres sont de 799.000 t en blé dur (-25 %), 5,3 Mt en orges (+21 %), et 2,4 Mt de maïs (+87 %). Néanmoins, les délivrances de certificats sont en ” recul. À 131.000 t de blé tendre, le volume autorisé de la semaine 45 (30 avril-6 mai) est le plus faible de toute la campagne. Cela peut s'expliquer par la fermeté de l'euro face au dollar, selon France-AgriMer. L'activité en intracommunautaire est également limitée avec des perspectives de récoltes satisfaisantes, ce qui ne pousse pas les acheteurs aux achats.

"Certificats d'exportations de blé tendre UE en net recul"

Interrogations sur les futures disponibilités ukrainiennes

Côté ukrainien, malgré les tensions avec la Russie, « pour l'instant tout est normal en termes de chargement », a estimé François Luguenot, responsable du département Analyse des marchés d'In-Vivo, lors de la présentation du rapport Cyclope le 14 mai. Néanmoins, il a confirmé que beaucoup d'agriculteurs rencontraient des difficultés à se faire financer par les banques. « Les semis de printemps ont débuté il y a un mois et demi, et doivent continuer encore un moment. On ne sait pas ce qui sera disponible en juillet en orge et blé, et en octobre pour le maïs, et personne n'est capable de le dire. » « Les semenciers français présents en Ukraine sont très mal », ont par ailleurs témoigné les auteurs du rapport. Autre problème, si l'Ukraine ne recevait potentiellement plus de gaz russe à partir de juin, il pourrait se poser la question du séchage du maïs.

Pour rappel, au 8 mai, l'Ukraine a quasiment exporté 30 Mt, selon le ministère de l'Agriculture local, dont 8,6 Mt de blé, 18,8 Mt de maïs et 2,3 Mt d'orge. Après deux semaines d'ouverture des contingents à l'importation de céréales ukrainiennes par l'UE, elle n'a demandé que 9.455 t sur les 950.000 t autorisées.

Les plus lus

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

De gauche à droite : Michel Waast (Moulins Waast), Tristan Wecxsteen (boulanger, Les pains de Tristan), Thierry Hache (Grainoble) et Émile Waast (Moulins Waast)
Blé biologique : des prix minimums en blé et maximums pour la farine dans les filières #AgroDiverSanté

Les Moulins Waast et Grainoble Bio ont mis en place un partenariat autour d’une filière semence-blé-farine-levain-pain bio en…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne