Aller au contenu principal

blé tendre
Raffermissement en céréales à pailles sur un marché français très segmenté

Le blé tendre a progressé de manière modérée sur la semaine sur Euronext et les places hexagonales, compte tenu des perspectives de baisse de production dans l'Europe de l'Ouest. Stratégie Grains estime désormais la collecte hexagonale à 29,9 Mt, dans la fourchette haute des attentes du marché. Des analystes ont indiqué à Reuters que la collecte allemande devrait reculer de 10 à 20 % par rapport à l'an dernier, soit entre 21 Mt et 24 Mt. En Pologne, elle tomberait à 10,7 Mt (11,8 Mt en 2015). Toutefois, les conditions climatiques restent favorables dans les autres régions de l'hémisphère nord du globe, atténuant la hausse des cours. Le ministère de l'agriculture ukrainien estime que la récolte est achevée à 99 %, avec 26,1 Mt en-grangées, un volume quasiment identique à celui de l'an dernier (26,5 Mt). Signalons le départ d'une cargaison de quelques 32.000 t depuis le port de Rouen à destination des États-Unis. Sur le marché physique français, des affaires se traitent à destination de la nutrition animale essentiellement pour des livraisons rapprochées. La meunerie procède à des achats malgré les difficultés actuelles pour trouver la qualité suffisante. Le volume d'échanges en blé meunier reste réduit. Sur les zones portuaires, le manque de compétitivité du blé français sur le marché mondial limite les mouvements de marchandises. Du 3 au 9 août Bruxelles a délivré 449.532 t de certificats à l'export en blé tendre dont 61.309 t d'origine française. Les travaux de récolte se sont poursuivis cette semaine dans la partie nord de l'Hexagone où les rendements sont très faibles (à l'image de ceux observés dans le centre du pays). Quelques bonnes surprises au niveau de la qualité sont toutefois rapportées avec des PS plus proches de la moyenne et des taux de protéines plutôt bons dans certaines zones. Selon le bulletin Céré'Obs, en semaine 31, 76 % de la récolte était effectuée contre 95 % en 2015.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

photo d'une moissonneuse dans un champ de céréales.
Dijon Céréales se recentre sur son territoire après une difficile campagne 2024-2025

Une collecte en baisse, des coûts de production en hausse et un marché sous tensions… Fort d’une nouvelle gouvernance, Dijon…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Graphique prix blé maïs orge France au 22 décembre 2025
Marché des céréales du 22 décembre 2025 - Les cours du blé et du maïs tous en hausse à l’approche de Noël

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 19 et le 22 décembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne