Aller au contenu principal

Quid de la meunerie européenne dans l’UE ramenée à 27

Royaume-Uni et UE sont dépendants en blé et farine, ont noté les intervenants du CIC, le 6 juin à Londres.

À la conférence annuelle du CIC à Londres, Bernard Valluis, président de l’Association européenne des meuniers, a dressé un panorama de la profession, exposée à la concurrence mondiale. Sur un marché en concentration, il a noté les 35 % de surcapacité de la meunerie dans l’UE à 27 (sans le Royaume-Uni), tout en estimant que « la petite et moyenne meunerie européenne a de la résilience », étant plus rentable que ses équivalents aux États-Unis.

L’UE produit 35 Mt de farine, en traitant 45 Mt de céréales annuellement. L’interrogation porte sur le modèle de consommation qui évolue, avec une stabilisation des usages en panification attendue sur la période 2015-2019. De plus, la Turquie a émergé comme premier exportateur mondial de farine, avec un tiers du volume traité, devant le Kazakhstan et l’UE 27 à 1,1 Mt en 2015/2016. Cet acteur conquérant, proche de l’Afghanistan, de la Syrie et de l’Irak, ne fait pas mystère des subventions dont il bénéficie.

Produire sans subventions ?

Ian Mitchell, économiste à l’ONG Center for global development, perçoit le Brexit comme l’occasion d’en finir avec les aides agricoles, obstacle à la compétitivité des pays en développement. Pour mémoire, les subventions à l’agriculture et les droits de douane assurent une barrière tarifaire de 36,5 % aux producteurs de l’Union.

Reste l’interdépendance entre la Grande Bretagne et le continent. Le Royaume-Uni a exporté 2,2 Mt de blé et 220 000 t de farine vers l’UE à 27, en 2015/2016, tandis que 1 Mt de blé et 75 000 t de farine prenaient le chemin inverse. Ce sont surtout la France et l’Allemagne qui fournissent du grain aux moulins britanniques avec les États-Unis et le Canada. Les meuniers voudraient maintenir ces échanges, sans droits de douane. Alexander Waugh, directeur général de Nabim, l’association britannique de la meunerie, a noté que 80 % de la farine consommée en Irlande vient du Royaume-Uni (180 000 t/an), jugeant une révision des accords commerciaux indispensable pour conserver ce marché.

« La petite et moyenne meunerie européenne a de la résilience » : Bernard Valluis

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

photo d'une moissonneuse dans un champ de céréales.
Dijon Céréales se recentre sur son territoire après une difficile campagne 2024-2025

Une collecte en baisse, des coûts de production en hausse et un marché sous tensions… Fort d’une nouvelle gouvernance, Dijon…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Graphique prix blé maïs orge France au 22 décembre 2025
Marché des céréales du 22 décembre 2025 - Les cours du blé et du maïs tous en hausse à l’approche de Noël

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 19 et le 22 décembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne