Aller au contenu principal

Maïs
Quelques ventes sur le nord-UE

Les prix du maïs reculent légèrement sur le rapproché, faute d’activité significative dans l’Hexagone. Le manque d’eau dans les parcelles françaises génère quelques inquiétudes, insuffisantes toutefois pour faire monter les cours pour le moment. La marchandise reste peu compétitive aux yeux des Fab. Quelques expéditions vers le nord-UE sont rapportées. Dans les champs, les semis sont faits à 76 % (24 % en 2016).

Orge de mouture

L’orge compétitive en formulation

Les cotations des orges fourragères ont été fermes, compte tenu de la demande portuaire et de celle des Fab sur l’intérieur. Les prix du blé tendre ayant monté, la nutrition animale se tourne également vers l’orge, attractive en formulation.

Orge de brasserie

Fermeté des cours en récolte 2017

Les cours des orges brassicoles sont sans grand changement en ancienne récolte et auraient tendance à renchérir en récolte 2017. L’activité se concentre toujours sur la prochaine campagne. Cependant, si des affaires se sont traitées en début de semaine, le marché est inactif depuis. Les conditions de cultures préoccupent les opérateurs. FranceAgriMer estime, en semaine 16, que le taux de cultures d’hiver, jugées dans des conditions "bonnes à très bonnes", tombe à 71 % (78 % en semaine 15), et celui de printemps à 80 % (85 % la semaine passée).

Blé dur

L’Algérie achète 250 000 t, sans origine française

Les cours du blé dur sont toujours aussi peu évolutifs. L’origine France manquerait encore de compétitivité, et les inquiétudes météorologiques freinent les velléités vendeuses, sans parvenir à faire grimper les prix. À titre illustratif, l’achat algérien de 250 000 t à 250 $/t Caf contiendrait de l’origine canadienne, mais l’origine hexagonale serait absente. Céré’Obs estime que les cultures sont dans un état "bon à très bon" dans 63 % des cas en semaine 16, contre 75 % en semaine 15 !

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Silo Sénalia de la Presqu'île Elie sur le port de Rouen.
Exportation de céréales : « La compétitivité de la France sur la Chine dépendra de la concurrence de l’Australie et de la Russie »

Krishnaraj Danaradjou, directeur général adjoint en charge du développement d’Haropa Port, revient sur les exportations…

Les exportations de blé origine Roumanie et Bulgarie
Marché à terme : un premier mois de négociations réussi pour le contrat blé CVB du CME

Le Chicago Mercantile Exchange (CME) vient de publier quelques informations concernant son nouveau contrat à terme blé origine…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Graphique prix colza tournesol France au 13 août 2025
Marché des oléagineux du 13 août 2025 - Revirement à la hausse du prix du colza français à l'image du marché mondial des oléagineux et du pétrole

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 12 et le 13 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne