Protéagineux
Quelques échanges en portuaire
Les cours des protéagineux sont stables. Un courant d’affaires en pois jaune est encore signalé en portuaire, mais également sur l’intérieur en fourrager. Deux éléments potentiellement baissiers sont à signaler au niveau international. La production de pois chiche, produit substituable au pois jaune français à destination de l’acheteur indien, est revue à la hausse en Australie entre 2015/2016 et 2016/2017 (cf. p. 6). La récolte de pois en Inde s’avérerait également meilleure d’une campagne sur l’autre d’après les autorités locales, à 22,14 Mt pour 2016/2017, contre 16,35 Mt en 2015/2016.
CoproduitsAtonie générale
Les cours de la poudre de lait et du lactosérum sont stationnaires, sur fond de marché atone. Les prix du corn gluten feed ont grimpé dans l’ensemble, soutenus par le tourteau de colza. Du côté des drêches de maïs, les cotations dans le Sud ont reculé, conséquence de la baisse de la consommation des fabricants d’aliments, sur fond de crise de grippe aviaire, alors qu’elles ont progressé dans les autres régions, soutenues par la fermeté du tourteau de colza. Les cours des pailles et fourrages sont nominalement reconduits, dans un marché inactif.
Issues de meunerieCours peu évolutifs
En Île-de-France, les cours ont légèrement progressé en sons farine, du fait du manque d’offre. Le pellet est aussi difficile à trouver. Les industriels modifient ainsi leur formulation.
DéshydratésFermeté en pulpe de betterave
On enregistre un léger raffermissement en pulpes de betterave déshydratée récolte 2017. Les cours sont inchangés par ailleurs. Des affaires concernant les deux produits se traitent régulièrement sur la prochaine campagne, mais à un rythme moins soutenu que la semaine dernière.
Produits diversPetite baisse du pois chiche indien
Les prix en graineterie évoluent irrégulièrement cette semaine encore. Quelques achats de réapprovisionnements sont contractualisés. En légumes secs, les cours du pois chiches indiens se sont repliés quelque peu, tout comme ceux des lentilles canadiennes, dans un marché sujet à un petit courant d’affaires.