Aller au contenu principal

Protéagineux
Quelques affaires en portuaire (pois jaune)

Les cotations des protéagineux évoluent toujours aussi peu, dans un cotexte de marché étroit. Un petit courant d’affaires est signalé en pois jaune en portuaire. Insuffisant toutefois pour faire varier significativement les prix. En féveroles, le marché est toujours aussi opaque, vu le peu de liquidité. Notons de menues transactions dans le Centre, pour l’alimentation animale. Un bateau est parti cette semaine depuis le port de Rouen sur la Norvège..

Issues de meunerie

Hausse des prix en Île-de-France

En Ile de France, les prix se sont renforcés sur les pellets, le son fin et le remoulage, tandis que la farine basse décrochait. On constate un ralentissement annuel de l’activité de la meunerie, avec celle de la boulangerie en cette saison. Dans un contexte de demande belge, française et espagnole, les prix se raffermissent, mécaniquement.

Déshydratés

RAS

Que ce soit en pulpe de betterave ou en luzerne déshydratées, l’activité est très calme, justifiant la stabilité des prix d’une semaine sur l’autre.

Coproduits

Offre présente en pailles

Les cours de la poudre de lait comme de lactosérum sont inchangés cette semaine, sur un marché des plus calmes en cette période estivale. En drêches de maïs, les prix ont connu un léger retrait, compte tenu de la baisse du maïs et des tourteaux. Une petite demande sur le rapproché est signalée en Bretagne. Sur les pailles, il ne se fait pas d’échanges, et les prix sont stables. « Il y a de la marchandise et pas de pénurie en vue. Deux ou trois régions sont touchées par le sec mais il y a ce qu’il faut », indique un expert du marché anonyme.

Produits divers

Dans l’attente de la récolte mer Noire (Oisellerie)

L’activité est calme en graineterie. Ce sont les vacances et les moissons sont attendues en Europe de l’Est pour fixer des prix sur tous les produits importés. Les opérateurs ne prendront pas de positions avant une quinzaine de jours. En conséquence, les prix évoluent dans des marges étroites.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

De gauche à droite : Ghislain Caron (Cargill), vice-président de l'Usipa, Carlota Pons (Tereos), vice-présidente, Mariane Flamary, déléguée générale, Sophie Verpoort (ADM), trésorière, Marie-Laure Empinet (Roquette), présidente et Cécile Duputel (Roquette), administratrice à l'AG de l'Usipa le 25 septembre 2025
L’amidonnerie française fait grise mine

Le chiffre d’affaires de l’amidonnerie française a reculé de 21 % sur l’année 2024, avec pour conséquence le repli des achats…

Graphique prix blé orge maïs France au 9 octobre 2025
Marché des céréales du 9 octobre 2025 - Le prix du blé français frôle les 190 €/t avec l’amélioration de sa compétitivité à l'international

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 8 et le 9 octobre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Joël Ratel, directeur général de Nord Céréales
Nord Céréales : une campagne à l’exportation qui peine à démarrer

Les chargements du terminal céréalier dunkerquois sur le premier trimestre de la campagne de commercialisation 2025-2026 sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne