Aller au contenu principal

Meunerie
Quatre meuniers prennent leurs distances avec l’ANMF

Sur fond de discorde autour de la CVO farine, quatre entreprises de meunerie créent leur propre association.

La taxe farine pourrait passer de 0.2 euro la tonne à 5 euros la tonne.
© HG-Fotografie

Trois minotiers ont claqué la porte de l’Association nationale de la meunerie française (ANMF) pour lancer leur propre organe de lobbying. Les Grands Moulins de Paris, Moulins Soufflet, CA.PRO.GA La Meunière, accompagnés de Moulins Dumée (non adhérent à l’ANMF) ont annoncé, le 15 janvier, la création de l’Association de promotion de la meunerie française (APMF), avec à sa tête Éric Roos, directeur général de Moulins Soufflet. Une décision qui fait suite à un désaccord majeur concernant une proposition du conseil d’administration de l’ANMF visant à augmenter la contribution volontaire obligatoire (CVO) perçue sur les farines panifiables. Son niveau serait multiplié par 25, passant de 0,20 e/t à 5 e/t, si la proposition de l’ANMF venait à s’appliquer, selon les quatre fondateurs de l’APMF !

Empêcher la hausse de la CVO

« Je rentre dans cette association avec un seul objectif à court terme, m’opposer à la modification de la CVO », a déclaré Hervé de Romemont, président-directeur général des Moulins Dumée. «Une décision aberrante pour la profession», estime le meunier, rappelant «les problèmes de rentabilité du secteur pour des raisons structurelles et conjoncturelles, avec la hausse des cours du blé tendre». Pour les seuls Moulins Dumée, cette taxe, si elle devait s’élever à 5 e/t, représenterait 150 000 e, selon son dirigeant. L’ANMF doit encore statuer sur cette proposition qui devra être validée par Intercéréales, pour une application potentielle en juillet 2019. « Intercéréales ne refusera pas une telle manne financière», estime Hervé de Romemont. Mais pour que l’administration puisse officialiser cette CVO, le demandeur doit représenter au moins 2/3 du marché. Or les Grands Moulins de Paris, Moulins Soufflet, Moulins Dumée et CA.PRO.GA La Meunière écrasent plus de 2,5 Mt de blé par an à comparer aux 5 Mt consommées par la meunerie française. Un poids suffisant pour mettre à mal le projet de l’ANMF, qui n’a pas souhaité s’exprimer pour l’instant.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne