Aller au contenu principal

Meunerie
Quatre meuniers prennent leurs distances avec l’ANMF

Sur fond de discorde autour de la CVO farine, quatre entreprises de meunerie créent leur propre association.

La taxe farine pourrait passer de 0.2 euro la tonne à 5 euros la tonne.
© HG-Fotografie

Trois minotiers ont claqué la porte de l’Association nationale de la meunerie française (ANMF) pour lancer leur propre organe de lobbying. Les Grands Moulins de Paris, Moulins Soufflet, CA.PRO.GA La Meunière, accompagnés de Moulins Dumée (non adhérent à l’ANMF) ont annoncé, le 15 janvier, la création de l’Association de promotion de la meunerie française (APMF), avec à sa tête Éric Roos, directeur général de Moulins Soufflet. Une décision qui fait suite à un désaccord majeur concernant une proposition du conseil d’administration de l’ANMF visant à augmenter la contribution volontaire obligatoire (CVO) perçue sur les farines panifiables. Son niveau serait multiplié par 25, passant de 0,20 e/t à 5 e/t, si la proposition de l’ANMF venait à s’appliquer, selon les quatre fondateurs de l’APMF !

Empêcher la hausse de la CVO

« Je rentre dans cette association avec un seul objectif à court terme, m’opposer à la modification de la CVO », a déclaré Hervé de Romemont, président-directeur général des Moulins Dumée. «Une décision aberrante pour la profession», estime le meunier, rappelant «les problèmes de rentabilité du secteur pour des raisons structurelles et conjoncturelles, avec la hausse des cours du blé tendre». Pour les seuls Moulins Dumée, cette taxe, si elle devait s’élever à 5 e/t, représenterait 150 000 e, selon son dirigeant. L’ANMF doit encore statuer sur cette proposition qui devra être validée par Intercéréales, pour une application potentielle en juillet 2019. « Intercéréales ne refusera pas une telle manne financière», estime Hervé de Romemont. Mais pour que l’administration puisse officialiser cette CVO, le demandeur doit représenter au moins 2/3 du marché. Or les Grands Moulins de Paris, Moulins Soufflet, Moulins Dumée et CA.PRO.GA La Meunière écrasent plus de 2,5 Mt de blé par an à comparer aux 5 Mt consommées par la meunerie française. Un poids suffisant pour mettre à mal le projet de l’ANMF, qui n’a pas souhaité s’exprimer pour l’instant.

 

Les plus lus

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Carte de la mer noire avec des flèches qui représentent les échanges de blé en mer Noire avec un graphique des cours du blé et le logo du CME Group
Le CME relance un contrat blé en mer Noire avec un indice Argus Media

CME Group, leader des marchés dérivés, lance un nouveau contrat à terme sur le blé de la mer Noire, effectif en juin. Ce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne