Aller au contenu principal

Meunerie
Quatre meuniers prennent leurs distances avec l’ANMF

Sur fond de discorde autour de la CVO farine, quatre entreprises de meunerie créent leur propre association.

La taxe farine pourrait passer de 0.2 euro la tonne à 5 euros la tonne.
© HG-Fotografie

Trois minotiers ont claqué la porte de l’Association nationale de la meunerie française (ANMF) pour lancer leur propre organe de lobbying. Les Grands Moulins de Paris, Moulins Soufflet, CA.PRO.GA La Meunière, accompagnés de Moulins Dumée (non adhérent à l’ANMF) ont annoncé, le 15 janvier, la création de l’Association de promotion de la meunerie française (APMF), avec à sa tête Éric Roos, directeur général de Moulins Soufflet. Une décision qui fait suite à un désaccord majeur concernant une proposition du conseil d’administration de l’ANMF visant à augmenter la contribution volontaire obligatoire (CVO) perçue sur les farines panifiables. Son niveau serait multiplié par 25, passant de 0,20 e/t à 5 e/t, si la proposition de l’ANMF venait à s’appliquer, selon les quatre fondateurs de l’APMF !

Empêcher la hausse de la CVO

« Je rentre dans cette association avec un seul objectif à court terme, m’opposer à la modification de la CVO », a déclaré Hervé de Romemont, président-directeur général des Moulins Dumée. «Une décision aberrante pour la profession», estime le meunier, rappelant «les problèmes de rentabilité du secteur pour des raisons structurelles et conjoncturelles, avec la hausse des cours du blé tendre». Pour les seuls Moulins Dumée, cette taxe, si elle devait s’élever à 5 e/t, représenterait 150 000 e, selon son dirigeant. L’ANMF doit encore statuer sur cette proposition qui devra être validée par Intercéréales, pour une application potentielle en juillet 2019. « Intercéréales ne refusera pas une telle manne financière», estime Hervé de Romemont. Mais pour que l’administration puisse officialiser cette CVO, le demandeur doit représenter au moins 2/3 du marché. Or les Grands Moulins de Paris, Moulins Soufflet, Moulins Dumée et CA.PRO.GA La Meunière écrasent plus de 2,5 Mt de blé par an à comparer aux 5 Mt consommées par la meunerie française. Un poids suffisant pour mettre à mal le projet de l’ANMF, qui n’a pas souhaité s’exprimer pour l’instant.

 

Les plus lus

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne