Aller au contenu principal

Meunerie
Quatre meuniers prennent leurs distances avec l’ANMF

Sur fond de discorde autour de la CVO farine, quatre entreprises de meunerie créent leur propre association.

La taxe farine pourrait passer de 0.2 euro la tonne à 5 euros la tonne.
© HG-Fotografie

Trois minotiers ont claqué la porte de l’Association nationale de la meunerie française (ANMF) pour lancer leur propre organe de lobbying. Les Grands Moulins de Paris, Moulins Soufflet, CA.PRO.GA La Meunière, accompagnés de Moulins Dumée (non adhérent à l’ANMF) ont annoncé, le 15 janvier, la création de l’Association de promotion de la meunerie française (APMF), avec à sa tête Éric Roos, directeur général de Moulins Soufflet. Une décision qui fait suite à un désaccord majeur concernant une proposition du conseil d’administration de l’ANMF visant à augmenter la contribution volontaire obligatoire (CVO) perçue sur les farines panifiables. Son niveau serait multiplié par 25, passant de 0,20 e/t à 5 e/t, si la proposition de l’ANMF venait à s’appliquer, selon les quatre fondateurs de l’APMF !

Empêcher la hausse de la CVO

« Je rentre dans cette association avec un seul objectif à court terme, m’opposer à la modification de la CVO », a déclaré Hervé de Romemont, président-directeur général des Moulins Dumée. «Une décision aberrante pour la profession», estime le meunier, rappelant «les problèmes de rentabilité du secteur pour des raisons structurelles et conjoncturelles, avec la hausse des cours du blé tendre». Pour les seuls Moulins Dumée, cette taxe, si elle devait s’élever à 5 e/t, représenterait 150 000 e, selon son dirigeant. L’ANMF doit encore statuer sur cette proposition qui devra être validée par Intercéréales, pour une application potentielle en juillet 2019. « Intercéréales ne refusera pas une telle manne financière», estime Hervé de Romemont. Mais pour que l’administration puisse officialiser cette CVO, le demandeur doit représenter au moins 2/3 du marché. Or les Grands Moulins de Paris, Moulins Soufflet, Moulins Dumée et CA.PRO.GA La Meunière écrasent plus de 2,5 Mt de blé par an à comparer aux 5 Mt consommées par la meunerie française. Un poids suffisant pour mettre à mal le projet de l’ANMF, qui n’a pas souhaité s’exprimer pour l’instant.

 

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

photo d'une moissonneuse dans un champ de céréales.
Dijon Céréales se recentre sur son territoire après une difficile campagne 2024-2025

Une collecte en baisse, des coûts de production en hausse et un marché sous tensions… Fort d’une nouvelle gouvernance, Dijon…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne