Complexe Oléagineux
Quasi stabilité du colza faute d'éléments nouveaux, tandis que le soja US progresse

Les cours du colza ont terminé la semaine à l'équilibre sur Euronext. Ils sont stables à légèrement baissiers sur le physique, peu d'éléments nouveaux ayant impacté le marché. La récolte française 2014 est globalement bonne, selon le Cétiom. En Alsace et Lorraine, les rendements moyens sont respectivement de 40 et 37 q/ha. En Bourgogne/ Franche-Comté, Champagne-Ardenne ou Rhône-Alpes/Auvergne, ils se situent souvent entre 35 et 45 q/ha. En Nord/Pas-de-Calais, Picardie et Seine-Maritime, les rendements sont en retrait par rapport à l'aspect visuel des cultures et donc aux attentes, mais le rendement moyen pour cette grande région est actuellement estimé à 41 q/ha, toujours d'après le Cétiom. L'impact du phénomène de germination devrait rester limité sur le rendement et la qualité. La teneur moyenne en huile, provisoire, serait correcte à 44,4 % (idem en 2013 et 44,2 % en 2012). Les cotations du tournesol se sont quelque peu effritées.
Outre-Atlantique, les prix du soja se sont raffermis dans le sillage du blé US, mais les fondamentaux restent baissiers. Les pluies, qui ont arrosé le Midwest, ont rassuré les opérateurs. À noter que l'Institut brésilien de géographie et statistique (IBGE) table sur une production brésilienne record, en hausse de 6 % par rapport aux 81,6 Mt de 2013.
Les cours des tourteaux ont nettement reculé. En conséquence, les acheteurs espèrent que ce mouvement baissier continue. Les échanges se font vraiment au coup par coup dans le Nord. Dans le Sud-Ouest, l'activité est également limitée, la période de grandes vacances n'étant pas la plus propice aux affaires, faute d'un certain nombre d'opérateurs.