Aller au contenu principal

Qualité sanitaire : les productions animales conformes à 99%, les productions végétales à 88,4%

La qualité sanitaire des aliments est statistiquement proche de la conformité à la réglementation, dans le domaine des productions animales, mais moins dans celui des productions végétales. C’est ce qu’a indiqué Patrick Dehaumont, directeur général de la DGAL, la direction générale de l’Alimentation du ministère de l’Agriculture, le 4 septembre lors d’une rencontre avec la presse. Selon lui, le taux de conformité dans le secteur des productions animales s’est établi entre 98 % et 100 % en 2012. La conformité va jusqu’à intégrer des critères comme la présence d’une petite pharmacie dans les exploitations d’élevage, l’absence de sacs de granulés éventrés et de rongeurs à proximité, tout comme elle intègre les normes des abattoirs. Le directeur de la DGAL a voulu être rassurant sur la consommation de viande de cheval après la mise au jour d’un trafic illégal de chevaux pour la boucherie. « On peut raisonnablement avancer, qu'avec les éléments dont on dispose à ce stade, il n'y a pas de risque pour la santé humaine » a-t-il affirmé. S’agissant des productions végétales (fruits et légumes, grandes cultures), la conformité de la filière n’a été que de 88,4 % en 2012, a constaté Patrick Dehaumont, précisant que les anomalies concernent plutôt des fruits et légumes, et citant l’exemple des fraises. Ces anomalies ont principalement consisté en dépassements de limites maximales de résidus (LMR) de pesticides, des molécules phytosanitaires interdites ou épandues tardivement sur les récoltes.

Les plus lus

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne