Aller au contenu principal

Protéagineux : rendement 2017 inférieur à la normale

Terres Inovia et Terres Univia estiment le rendement national moyen en pois à 40 q/ha. La récolte en féveroles n’est pas achevée, mais les cultures ont plus souffert du manque d’eau.

« Les rendements moyens sont de l’ordre de 40 q/ha en pois, avec des pointes à 60 q/ha. Les résultats en féveroles, plus impactées par les fortes chaleurs du début de l’été, semblent en retrait d’au moins 3 à 5 q/ha », indiquent Terres Univia et Terres Inovia le 7 août. Fabien Lagarde, directeur de l’action régionale, du transfert et de la valorisation chez Terres Inovia, précise que « les agriculteurs attendent plutôt 45-50 q/ha en pois et en féveroles. » Ainsi, ce dernier qualifie la récolte française de protéagineux comme « moyenne moins ».

Alors que la récolte de pois est achevée ou presque, les volumes français 2017 « devraient atteindre près de 800 000 t. Les pois d’hiver ont donné de meilleurs résultats que les pois de printemps quand il n’y a pas eu de problèmes liés au gel, car moins affectés par la sécheresse », indique Fabien Lagarde. Terres Inovia et Terres Univia estiment que les volumes commercialisés atteindront 500 000 t, les 300 000 t restantes étant consommées sur les exploitations. En féveroles, la récolte serait faite « à 50 % environ », précise l’expert de Terres Inovia. Avec des rendements à 35-37 q/ha sur 73 000 ha, les volumes s’afficheraient aux alentours de 250 000 t. Ces estimations collent globalement avec les chiffres d’Agreste du 7 août, qui s’attend à 783 000 t de pois et 221 000 t de féveroles.

La bruche toujours présente

Du côté de la qualité des produits, « 20-30 % des féveroles devraient aller en alimentation humaine, et le reste en alimentation animale, comme d’habitude depuis l’interdiction des produits contre les bruches », rappelle Fabien Lagarde. Pour le reste des volumes, les taux de grains bruchés varient de 7 à 20 %. Certaines années, des lots ayant un taux inférieur à 10 % peuvent partir en alimentation humaine, signale le spécialiste. Pour le pois, pas de surprise non plus : 5 % des produits devraient trouver preneur en alimentation humaine, le reste en alimentation animale. « Des chiffres à prendre avec des pincettes », relativise toutefois Fabien Lagarde.

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Marché des céréales et du sucre du 13 au 20 août 2025 - Les prix du blé poursuivent leur baisse avec l’arrivée des récoltes de la mer Noire

L’évolution hebdomadaire des prix des céréales (blé tendre, blé dur, orge fourragère, orge de brasserie, maïs et autres…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne