Aller au contenu principal

Protéagineux : rendement 2017 inférieur à la normale

Terres Inovia et Terres Univia estiment le rendement national moyen en pois à 40 q/ha. La récolte en féveroles n’est pas achevée, mais les cultures ont plus souffert du manque d’eau.

« Les rendements moyens sont de l’ordre de 40 q/ha en pois, avec des pointes à 60 q/ha. Les résultats en féveroles, plus impactées par les fortes chaleurs du début de l’été, semblent en retrait d’au moins 3 à 5 q/ha », indiquent Terres Univia et Terres Inovia le 7 août. Fabien Lagarde, directeur de l’action régionale, du transfert et de la valorisation chez Terres Inovia, précise que « les agriculteurs attendent plutôt 45-50 q/ha en pois et en féveroles. » Ainsi, ce dernier qualifie la récolte française de protéagineux comme « moyenne moins ».

Alors que la récolte de pois est achevée ou presque, les volumes français 2017 « devraient atteindre près de 800 000 t. Les pois d’hiver ont donné de meilleurs résultats que les pois de printemps quand il n’y a pas eu de problèmes liés au gel, car moins affectés par la sécheresse », indique Fabien Lagarde. Terres Inovia et Terres Univia estiment que les volumes commercialisés atteindront 500 000 t, les 300 000 t restantes étant consommées sur les exploitations. En féveroles, la récolte serait faite « à 50 % environ », précise l’expert de Terres Inovia. Avec des rendements à 35-37 q/ha sur 73 000 ha, les volumes s’afficheraient aux alentours de 250 000 t. Ces estimations collent globalement avec les chiffres d’Agreste du 7 août, qui s’attend à 783 000 t de pois et 221 000 t de féveroles.

La bruche toujours présente

Du côté de la qualité des produits, « 20-30 % des féveroles devraient aller en alimentation humaine, et le reste en alimentation animale, comme d’habitude depuis l’interdiction des produits contre les bruches », rappelle Fabien Lagarde. Pour le reste des volumes, les taux de grains bruchés varient de 7 à 20 %. Certaines années, des lots ayant un taux inférieur à 10 % peuvent partir en alimentation humaine, signale le spécialiste. Pour le pois, pas de surprise non plus : 5 % des produits devraient trouver preneur en alimentation humaine, le reste en alimentation animale. « Des chiffres à prendre avec des pincettes », relativise toutefois Fabien Lagarde.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

photo d'une moissonneuse dans un champ de céréales.
Dijon Céréales se recentre sur son territoire après une difficile campagne 2024-2025

Une collecte en baisse, des coûts de production en hausse et un marché sous tensions… Fort d’une nouvelle gouvernance, Dijon…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Graphique prix blé maïs orge France au 22 décembre 2025
Marché des céréales du 22 décembre 2025 - Les cours du blé et du maïs tous en hausse à l’approche de Noël

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 19 et le 22 décembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne