Aller au contenu principal

Proposition de loi sur la mise en place d'outils de gestion des risques en agriculture

Un financement en cinq volets

La présidence du Sénat a enregistré, le 22 juin, une proposition de loi visant à mettre en place des outils de gestion des risques en agriculture. « Au 1er janvier 2017, il est mis en place un fonds de stabilisation des revenus agricoles, dans chaque région (...). Ce fonds a vocation à fournir une compensation aux agriculteurs en cas de forte baisse de leurs revenus, conformément aux règles fixées dans le règlement UE n° 1305/2013 du 17 décembre 2013 », indique le texte.

Un financement en cinq volets

Le gouvernement doit remettre au Parlement, avant le 31 décembre, un rapport sur les modalités de financement de ce fonds de stabilisation des revenus agricoles, qui pourrait se présenter en cinq volets. Le premier repose sur « une contribution volontaire des agriculteurs d'une partie de leur droit à paiement direct dans une logique de mutualisation des risques ». Le deuxième porte sur « une augmentation de la taxe sur les grandes surfaces commerciales de plus de 2.500 m2 dans une logique de solidarité de filières ». Le troisième envisage « la mise en place d'une taxe sur les transactions financières agricoles réalisées sur les marchés des matières premières agricoles afin, notamment, de lutter contre la spéculation ». Le quatrième vise à préciser, « si cela s'avère nécessaire, l'augmentation de la contribution de la taxe sur la cession à titre onéreux de terrains nus rendus constructibles », qui serait doublée pour l'occasion. Le dernier détermine les modalités d'abondement par l'État et les collectivités territoriales (via la « création d'une taxe additionnelle » sur les tabacs manufacturés), et éventuellement par le Fonds national de gestion des risques en agriculture.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne