Aller au contenu principal

Proposition de loi sur la mise en place d'outils de gestion des risques en agriculture

Un financement en cinq volets

La présidence du Sénat a enregistré, le 22 juin, une proposition de loi visant à mettre en place des outils de gestion des risques en agriculture. « Au 1er janvier 2017, il est mis en place un fonds de stabilisation des revenus agricoles, dans chaque région (...). Ce fonds a vocation à fournir une compensation aux agriculteurs en cas de forte baisse de leurs revenus, conformément aux règles fixées dans le règlement UE n° 1305/2013 du 17 décembre 2013 », indique le texte.

Un financement en cinq volets

Le gouvernement doit remettre au Parlement, avant le 31 décembre, un rapport sur les modalités de financement de ce fonds de stabilisation des revenus agricoles, qui pourrait se présenter en cinq volets. Le premier repose sur « une contribution volontaire des agriculteurs d'une partie de leur droit à paiement direct dans une logique de mutualisation des risques ». Le deuxième porte sur « une augmentation de la taxe sur les grandes surfaces commerciales de plus de 2.500 m2 dans une logique de solidarité de filières ». Le troisième envisage « la mise en place d'une taxe sur les transactions financières agricoles réalisées sur les marchés des matières premières agricoles afin, notamment, de lutter contre la spéculation ». Le quatrième vise à préciser, « si cela s'avère nécessaire, l'augmentation de la contribution de la taxe sur la cession à titre onéreux de terrains nus rendus constructibles », qui serait doublée pour l'occasion. Le dernier détermine les modalités d'abondement par l'État et les collectivités territoriales (via la « création d'une taxe additionnelle » sur les tabacs manufacturés), et éventuellement par le Fonds national de gestion des risques en agriculture.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne