Aller au contenu principal

Proposition de loi sur la mise en place d'outils de gestion des risques en agriculture

Un financement en cinq volets

La présidence du Sénat a enregistré, le 22 juin, une proposition de loi visant à mettre en place des outils de gestion des risques en agriculture. « Au 1er janvier 2017, il est mis en place un fonds de stabilisation des revenus agricoles, dans chaque région (...). Ce fonds a vocation à fournir une compensation aux agriculteurs en cas de forte baisse de leurs revenus, conformément aux règles fixées dans le règlement UE n° 1305/2013 du 17 décembre 2013 », indique le texte.

Un financement en cinq volets

Le gouvernement doit remettre au Parlement, avant le 31 décembre, un rapport sur les modalités de financement de ce fonds de stabilisation des revenus agricoles, qui pourrait se présenter en cinq volets. Le premier repose sur « une contribution volontaire des agriculteurs d'une partie de leur droit à paiement direct dans une logique de mutualisation des risques ». Le deuxième porte sur « une augmentation de la taxe sur les grandes surfaces commerciales de plus de 2.500 m2 dans une logique de solidarité de filières ». Le troisième envisage « la mise en place d'une taxe sur les transactions financières agricoles réalisées sur les marchés des matières premières agricoles afin, notamment, de lutter contre la spéculation ». Le quatrième vise à préciser, « si cela s'avère nécessaire, l'augmentation de la contribution de la taxe sur la cession à titre onéreux de terrains nus rendus constructibles », qui serait doublée pour l'occasion. Le dernier détermine les modalités d'abondement par l'État et les collectivités territoriales (via la « création d'une taxe additionnelle » sur les tabacs manufacturés), et éventuellement par le Fonds national de gestion des risques en agriculture.

Les plus lus

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne