Aller au contenu principal

Projet de loi de Finances 2017 : retour de la “taxe farine”

La commission des Finances de l'Assemblée a rétabli la “taxe farine” le 14 décembre en nouvelle lecture du budget 2017 via un amendement de Valérie Rabault (PS), rapporteur général. Sans « réelle compensation financière », la suppression sèche de la taxe sur les farines aboutirait à déséquilibrer le financement de la protection sociale des agriculteurs, plaide notamment celle-ci. Or « une légère hausse des taxes sur les boissons sucrées et édulcorées » pouvant rapporter « plus de 70 M€ au profit de la MSA » n'a pas été votée dans l'hémicycle il y a près d'un mois, malgré son adoption en commission à l'initiative de Joël Giraud (PRG).

« Un tour de passe-passe » pour l'ANMF

L'Association nationale de la meunerie française (ANMF) a vivement réagi dans un communiqué du 15 décembre, « malgré le consensus des parlementaires de tous bords sur ce sujet », regrettant que « le gouvernement souhaite revenir sur cette suppression lors de l'examen en nouvelle lecture du projet de loi de finances [qui doit avoir lieu ce vendredi 16 décembre au moment où nous bouclons ces pages, ndlr] ».

L'ANMF dénonce aussi le dépôt d'un amendement « visant à affecter la taxe farine au régime de retraites complémentaires obligatoires des travailleurs non-salariés agricoles de la MSA ! (...) L'objectif affiché est bien clair, pour la meunerie française : faire porter par les meuniers la responsabilité de la perte de recettes de la Sécurité sociale agricole. »

« Nous dénonçons de telles manipulations alors qu'il s'agit de la sauvegarde même d'une profession, d'un secteur d'activité », a déclaré Lionel Deloingce, président de l'ANMF.

Les plus lus

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Malgré la décapitalisation en bovin, Avril se réjouit de bonnes performances en nutrition animale

Le groupe Avril a vu son résultat net et son Ebitda régresser en 2023, par rapport à l'année exceptionnelle qu'a été 2022. La…

Ukraine : pourquoi les surfaces de tournesol pourraient reculer

Les services détachés du département états-unien de l'agriculture (USDA) basés à Kyiv s'attendent à une légère baisse des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne