Aller au contenu principal

Projet de loi de Finances 2017 : retour de la “taxe farine”

La commission des Finances de l'Assemblée a rétabli la “taxe farine” le 14 décembre en nouvelle lecture du budget 2017 via un amendement de Valérie Rabault (PS), rapporteur général. Sans « réelle compensation financière », la suppression sèche de la taxe sur les farines aboutirait à déséquilibrer le financement de la protection sociale des agriculteurs, plaide notamment celle-ci. Or « une légère hausse des taxes sur les boissons sucrées et édulcorées » pouvant rapporter « plus de 70 M€ au profit de la MSA » n'a pas été votée dans l'hémicycle il y a près d'un mois, malgré son adoption en commission à l'initiative de Joël Giraud (PRG).

« Un tour de passe-passe » pour l'ANMF

L'Association nationale de la meunerie française (ANMF) a vivement réagi dans un communiqué du 15 décembre, « malgré le consensus des parlementaires de tous bords sur ce sujet », regrettant que « le gouvernement souhaite revenir sur cette suppression lors de l'examen en nouvelle lecture du projet de loi de finances [qui doit avoir lieu ce vendredi 16 décembre au moment où nous bouclons ces pages, ndlr] ».

L'ANMF dénonce aussi le dépôt d'un amendement « visant à affecter la taxe farine au régime de retraites complémentaires obligatoires des travailleurs non-salariés agricoles de la MSA ! (...) L'objectif affiché est bien clair, pour la meunerie française : faire porter par les meuniers la responsabilité de la perte de recettes de la Sécurité sociale agricole. »

« Nous dénonçons de telles manipulations alors qu'il s'agit de la sauvegarde même d'une profession, d'un secteur d'activité », a déclaré Lionel Deloingce, président de l'ANMF.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne