Aller au contenu principal

COMPLEXE OLÉAGINEUX
Progression du complexe oléagineux, tiré par le soja, et ce malgré la baisse du pétrole

Les cours du colza ont gagné du terrain sur la semaine, dans le sillage de la graine US, et profitant des quelques séances de repli de l'euro. L'approche de la clôture de l'échéance novembre sur le marché à terme Euronext a également boosté les prix et joué fortement sur les primes. Les échanges étaient limités, et ce d'autant plus en fin de semaine avec la tenue de la Bourse européenne des grains annuelle à Hambourg les 16 et 17 octobre. Les prix du tournesol ont également renchérit, suivant le mouvement général de fermeté. On note un petit courant de demande, les OS ayant besoin de libérer de l'espace dans les silos avec l'arrivée de la récolte de maïs. Outre-Atlantique, les cotations du soja ont progressé, face à un recul du dollar sur la fin de semaine. Des précipitations sur les zones de productions US retardent les récoltes, ce qui soutient aussi les cours. Néanmoins, la qualité des cultures ne semble pas en pâtir, avec toujours 73 % des sojas jugés dans un état bon à excellent au 12 octobre.

Les cours des tourteaux de soja se sont raffermis, tandis que ceux de tournesol étaient quasi stables, et ceux de colza stables à baissiers. Des échanges en colza sont rapportés en Bretagne avec des fab couvrant des besoins sur le rapproché. Quelques affaires sont également à signaler en tournesol high pro. De même, dans l'Est, des achats se réalisent en tourteaux de colza et soja, afin de couvrir les mois d'hiver.

Les plus lus

Le bioéthanol pourrait représenter 1 % de la SAU française en 2035

Si la France compte 30 millions de voitures en 2035 dont 5 millions fonctionnant à l’E 85 à raison de 3,5 litres/100 km alors…

Prix des céréales - Nette progression des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 3 et le 6 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Net rebond des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 2 et le 3 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Repli des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme en récolte 2023 mais hausse en récolte 2024

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 1er et le 2 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Marché des engrais : tendance baissière en azote et phosphore

Malgré un contexte géopolitique incertain au Moyen-Orient engendrant la crainte de pressions sur les matières premières, le…

Tereos approvisionnera en produit à base de blé une nouvelle usine de bioplastique

Le groupe français Tereos et le groupe belge Futerro ont signé un partenariat, afin de fabriquer du bioplastique à partir de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne