Aller au contenu principal

Céréales
Production mondiale de blé revue à la hausse à 662 millions de tonnes

Les prévisions de production mondiale de blé sont majorées de 8  Mt par rapport au mois dernier, à 662 Mt, soit 25 Mt moins que le record de la dernière campagne. Alors que la moisson de cultures hiémales est quasiment terminée dans l’hémisphère Nord, des rendements meilleurs que prévu dopent les projections de récolte dans l’Union européenne, aux Etats-Unis, en Ukraine et en Chine. Toute­fois, la sécheresse a abaissé les perspectives de rendement au Kazakhstan et en Iran.

Rendements en progression pour l’UE
Les rendements notifiés dans l’UE sont meilleurs que prévu, y compris en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Pologne et en Suède. La qualité de la récolte dans l’ouest de l’UE devrait être comparable à l’an dernier, mais, dans le sud-est, une plus forte proportion de la récolte sera déclassée en blé fourrager
en raison des pluies durant la moisson. Les estimations de production pour l’UE sont relevées de 4,3 Mt par rapport au mois dernier, à 138,5 Mt, soit quelque 12,7 Mt de moins que le record de la dernière campagne. Ce total comprend 130,5 Mt (141,2 Mt) de blé tendre et 8 Mt (10 Mt) de blé durum.
En France, la production est rehaussée de 1,6 Mt par rapport au mois dernier et portée à 39,4 Mt (39,5 Mt). Les conditions sèches et chaudes ont permis une accélération de la moisson courant août. Toutefois, les valeurs protéiques semblent inférieures à l’an dernier.
Les estimations de récolte pour l’Allemagne ont augmenté de 1,4 Mt, à 26,4 Mt (26 Mt), pour traduire des rendements quasi-records. Si la teneur en protéines est inégale, l’indice de chute Hagberg et les poids spécifiques (PS) sont dans l’ensemble élevés.
En Italie, la qualité du blé tendre dans les principales régions productrices du nord est jugée bonne, avec des PS et une teneur en protéines élevés, mais la qualité du durum est plutôt médiocre dans le sud et l’est de l’Italie. Les prévisions de production, tous blés confondus, sont abaissées de 0,3 Mt, à 6,2 Mt (9 Mt). Celles de la Hongrie et de la Roumanie sont légèrement rehaussées, à 4,3 Mt (5,7 Mt) dans le premier cas et à 5,2 Mt (7,8 Mt) dans le second.

Peu de changement dans l’Est européen
Dans la CEI, la moisson de blé d’hiver touchait à sa fin. Les pluies courant août ont stimulé le développement des cultures de printemps dans les grandes régions de production de la Russie, y compris dans l’est du district de la Volga, auparavant touché par la sécheresse. On mise sur des rendements de blé de printemps plus élevés que l’an passé dans le massif de l’Oural et en Sibérie grâce à une meilleure humidité du sol. Tous blés confondus, la production est estimée à 58 Mt (63,7 Mt).
Des conditions sèches en Ukraine ont permis à la moisson de blé de printemps d’avancer, bien que des pluies aient interrompu les progrès dans l’Ouest. Les estimations de production sont majorées de 1 Mt et portées à 19 Mt (25,9 Mt), en raison des rendements meilleurs que prévu.
Au Kazakhstan, le très faible niveau d’humi­dité du sol a stressé les cultures dans les principales régions productrices et les prévisions sont abaissées de 0,7 Mt, à 13,8 Mt (13 Mt).

Production de blé US rehaussée de 2 Mt
Au Canada, des températures basses dans les prairies ont retardé le développement des cultures mais les pluies ont été bénéfiques. Malgré un léger accroissement des semis, la superficie moissonnée reculerait de 4 %, à 9,6 Mha. Les prévisions de production sont inchangées et placées à 22,5 Mt (28,6 Mt).
La moisson de blé d’hiver aux Etats-Unis était quasiment terminée à la mi-août, en léger retrait sur la normale. Du fait de la baisse des rendements et des superficies, la production de blé d’hiver devrait reculer de 20 % par rapport à 2008, à 41,6 Mt. Le développement des cultures de blé de printemps et de durum est resté lent avc un temps estival très frais. Toutefois, les récoltes sont en très bon état et les rendements devraient être supérieurs à l’an passé. Les prévisions de production de blé, toutes catégories, sont rehaussées de 2 Mt, à 59 Mt (68 Mt).

Climat favorable dans l’hémisphère Sud sauf en Autralie
Dans l’hémisphère Sud, les conditions de semis sont restées difficiles en Argentine, et les semis étant presque terminés, les superficies devraient faire environ un tiers de moins que l’an dernier, à 2,8 Mha. De récentes averses éparses ont été propices aux cultures dans les régions de l’Est mais le Centre et le Nord sont restés très secs. Après les vifs replis du mois dernier, les prévisions de récolte sont maintenues à 8,5 Mt (8,3 Mt).
Les pluies dans le sud du Brésil ont permis de reconstituer l’humidité du sol dans le Rio Grande do Sul, la deuxième plus grosse région productrice. Les prévisions de production sont donc majorées de 0,4 Mt, à 5,9 Mt (6 Mt).

En Chine, des températures élevées et des pluies ont été propices aux cultures de printemps dans la Grande Plaine du Nord et la production totale de blé est majorée de 1 Mt, à 114 Mt (112,5 Mt).La moisson est terminée en Iran. Sa récolte est rognée de 0,5 Mt, à 12 Mt (20 % de plus que la production sapée par la sécheresse de 2008). 
En Turquie, des conditions généralement sèches ont permis une bonne progression de la moisson dans le nord et l’ouest du pays ; la production est inchangée à 18 Mt (17 Mt).
Une récolte record de 19,1 Mt a été moissonnée en Afrique du Nord, soit un tiers de plus qu’en 2008, en raison des pluies abondantes. La plus forte hausse de la production est intervenue au Maroc, où la production a grimpé de plus de 60 %, à 6, Mt.
En Afrique du Sud, les récents semis ont besoin d’eau. La production est estimée à 1,8 Mt (2,1 Mt).
En Australie, des averses éparses ont été bénéfiques aux cultures dans le sud-est et l’Australie-Occidentale, mais il fait encore trop sec dans le nord de la Nouvelle-Galles du Sud et dans le sud du Queensland. La production est estimée à 22,5 Mt (21,4 Mt).

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne