Aller au contenu principal

En 2022, plus faible production française de maïs du XXIe siècle, selon Agritel

La production de maïs hexagonale 2022 est attendue sous les 11 Mt, chiffre qui pourrait être de nouveau révisé à la baisse. Celle de tournesol est estimée à 1,75 Mt et celle de blé tendre à 33,63 Mt.

Du maïs dans la Creuse.
© Karine Floquet - La Dépêche-Le Petit Meunier

Agritel a livré, le 30 août, sa prévision de récolte française de maïs pour 2022 : 10,8 Mt, un plus bas pour ce XXIe siècle. Ceci en raison de la forte sécheresse qui a touché le pays, précise Nathan Cordier, chef analyste du cabinet de conseil et d'analyse lors d'une conférence de presse à Paris.

Mais ce chiffre pourrait être révisé à la baisse lors des prochaines semaines. « Une partie peut-être plus importante que prévu peut partir en ensilage », prévient Nathan Cordier. Sachant que des analystes privés sont déjà à des niveaux plus bas.

En tournesol, malgré des assolements hexagonaux record en 2022, à un peu moins de 800 000 ha, les volumes pourraient tomber à 1,75 Mt d'après Agritel, soit des rendements moyens de 2 à 2,1 t/ha, contre un peu plus de 2 Mt en 2021.

Conditions de semis difficiles en colza

Nathan Cordier confirme par ailleurs des conditions de semis difficiles en colza à cause du déficit hydrique estival, susceptible de réduire les surfaces entre 2021 et 2022. « Il est encore trop tôt pour donner un chiffre. Sera-t-on à plus ou moins 1 Mha, nous ne le savons pas encore. Mais il est sûr que la sole diminuera par rapport à l'an dernier en France, comme en Allemagne », commente Nathan Cordier.

Du côté du blé tendre, la production française 2022 est attendue à 33,63 Mt, soit la septième pire récolte du siècle. Les bons rendements du Nord ont permis de compenser les mauvais du Sud. Le blé fourrager trouve preneur sur l'UE, prenant quelques parts de marché au maïs, précise Nathan Cordier.

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Parcelle de pois d'hiver photographiée en janvier
Moisson 2025 : rebond des rendements en pois protéagineux

Après une récolte 2024 catastrophique, les rendements en pois d’hiver rebondissent en 2025, s’affichant entre 40 et 45…

champ moissonné, avec éolienne au loin, Creuse, août 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : un marché estival attentiste

Le marché des grains bio reste très calme ce début août, en pleine pause estivale, alors que les moissons d’été très précoces…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne