PROTÉAGINEUX
Production de 0,788 Mt selon Terres Univia
La prime portuaire en pois jaune se maintient à un niveau élevé, soit +80 €/t. Toutefois, les affaires ne sont toujours pas débordantes. Même constat concernant les qualités fourragères. C’est encore le calme plat concernant la féverole, quel que soit l’endroit (portuaire ou intérieur) et la qualité (animale ou humaine). Que ce soit en pois ou en féveroles, les vendeurs sont présents dans l’EST, mais la demande ne se montre guère intéressée. En termes de fondamentaux, la production française de protéagineux 2016 est évaluée à 0,788 Mt par Terres Univia au 12 décembre, dont 0,545 Mt de pois et 0,243 Mt en féveroles. Agreste est plus pessimiste, estimant au 13 décembre la production de pois à 0,495 Mt et à 0,186 Mt en féveroles.
ISSUES DE MEUNERIEPrix inchangés
Les cours des issues de meunerie sont stationnaires. Toutefois, l’activité est présente avant les fêtes de fin d’année. Les consommateurs belges et espagnols sont aux achats.
DÉSHYDRATÉSQuelques affaires dans l’Aube en luzerne
Les cotations sont reconduites. L’offre a tendance à faire défaut, alors que la demande est présente en luzerne et en pulpe de betterave déshydratées. un courant d’affaire est tout de même répertorié dans l’Aube en luzerne.
COPRODUITSAtonie globale
Les cotations de la poudre de lait et du lactosérum sont stables, sur fond de marché atone. Celles du corn gluten feed gagnent 1 €/t en moyenne. Quelques transactions sont rapportées. En drêches de maïs, les prix reculent quelque peu, sous la pression du tourteau de colza. C’est encore le calme plat du côté des pailles et fourrages. Seules de petites affaires, correspondant à des réapprovisionnements, sont signalées avant les fêtes de Noël.
PRODUITS DIVERSForte concurrence ukrainienne en millet
En graineterie, les cours évoluent de manière éparse. On rapporte une forte concurrence ukrainienne sur le millet. La douceur de l’hiver ne favorise pas les affaires. En légumes secs, les prix sont stationnaires, faute d’échange. Les acheteurs sont attentistes. En l’absence d’activité notable, les prix des farines de poisson sont stables.