Aller au contenu principal

Fnams
Prochain congrès à Reims début juin

La Fnams a choisi la ville de Reims pour tenir son prochain congrès, en particulier axé sur les conséquences de la volatilité des marchés

TOUT UN PROGRAMME. C’est jeudi 3 mai que Robert Pellerin et Dominique Gillard, respectivement président et directeur général de la Fnams (Fédération nationale des agriculteurs multiplicateurs de semences), ont choisi d’organiser un point presse avant le congrès et l’assemblée générale annuels de la fédération. Ces manifestations se dérouleront à Reims les 7 et 8 juin prochains, organisées avec l’appui de l’Union régionale des agriculteurs multiplicateurs de semences de Champagne-Ardenne (URCA). Le jeudi matin sera consacré à des visites de sites de parcelles de multiplication, de stations d’expérimentations et d’installations agro-industrielles. L’après-midi verra une présentation des débouchés non alimentaires, suivi du congrès « qui se tiendra sur un thème majeur » : “La volatilité des marchés : conséquences sur la filière semences”.

Une autre problématique, touchant directement la fédération, sera posée au moment de l’assemblée générale le vendredi, à savoir « comment la Fnams se positionnera-t-elle aujourd’hui et demain dans le monde pour faire face à la compétitivité internationale ».

Quelles adaptations et surtout quelles spécificités face à la volatilité des marchés ?

Dans l’éventualité —de plus en plus prévisible— d’une tendance haussière des cours des céréales, se pose la question, notamment, de la fixation des prix des contrats entre les firmes et les agriculteurs multiplicateurs, qui pour le moment sont négociés annuellement. Or, dans la mouvance actuelle des prix des matières premières agricoles qui perturbent les repères, la filière est en passe de rechercher des solutions pour assouplir la rigidité des contrats actuels. En effet, « connaître ses prix de revient et leurs évolutions pour les multiplicateurs devient un impératif majeur pour appréhender la constitution de son revenu et surtout de ses marges » a rappelé Robert Pellerin. Le danger serait en effet que les agriculteurs multiplicateurs “fuient” vers les matières premières, comme le blé, destinées à la consommation plutôt que sur les semences, dont la production requiert « technicité, vision à long terme, exigences poussées sur la qualité ». Ce sujet fera bien entendu partie du congrès du jeudi après-midi.

Cette après-midi laissera également une place au pôle de compétitivité ARD (Agro industrie recherches et développements), afin d’entrevoir toutes les nouvelles perspectives de production dans le non-alimentaire. Dans cette grande région agricole, nul doute que la valorisation des agro-ressources a de l’avenir.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

Graphique prix blé orge maïs France du 25 septembre 2025
Marché des céréales du 25 septembre 2025 - Les prix du blé tendre se maintiennent au-dessus des 190 €/t sur Euronext

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 septembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne