Aller au contenu principal

Fnams
Prochain congrès à Reims début juin

La Fnams a choisi la ville de Reims pour tenir son prochain congrès, en particulier axé sur les conséquences de la volatilité des marchés

TOUT UN PROGRAMME. C’est jeudi 3 mai que Robert Pellerin et Dominique Gillard, respectivement président et directeur général de la Fnams (Fédération nationale des agriculteurs multiplicateurs de semences), ont choisi d’organiser un point presse avant le congrès et l’assemblée générale annuels de la fédération. Ces manifestations se dérouleront à Reims les 7 et 8 juin prochains, organisées avec l’appui de l’Union régionale des agriculteurs multiplicateurs de semences de Champagne-Ardenne (URCA). Le jeudi matin sera consacré à des visites de sites de parcelles de multiplication, de stations d’expérimentations et d’installations agro-industrielles. L’après-midi verra une présentation des débouchés non alimentaires, suivi du congrès « qui se tiendra sur un thème majeur » : “La volatilité des marchés : conséquences sur la filière semences”.

Une autre problématique, touchant directement la fédération, sera posée au moment de l’assemblée générale le vendredi, à savoir « comment la Fnams se positionnera-t-elle aujourd’hui et demain dans le monde pour faire face à la compétitivité internationale ».

Quelles adaptations et surtout quelles spécificités face à la volatilité des marchés ?

Dans l’éventualité —de plus en plus prévisible— d’une tendance haussière des cours des céréales, se pose la question, notamment, de la fixation des prix des contrats entre les firmes et les agriculteurs multiplicateurs, qui pour le moment sont négociés annuellement. Or, dans la mouvance actuelle des prix des matières premières agricoles qui perturbent les repères, la filière est en passe de rechercher des solutions pour assouplir la rigidité des contrats actuels. En effet, « connaître ses prix de revient et leurs évolutions pour les multiplicateurs devient un impératif majeur pour appréhender la constitution de son revenu et surtout de ses marges » a rappelé Robert Pellerin. Le danger serait en effet que les agriculteurs multiplicateurs “fuient” vers les matières premières, comme le blé, destinées à la consommation plutôt que sur les semences, dont la production requiert « technicité, vision à long terme, exigences poussées sur la qualité ». Ce sujet fera bien entendu partie du congrès du jeudi après-midi.

Cette après-midi laissera également une place au pôle de compétitivité ARD (Agro industrie recherches et développements), afin d’entrevoir toutes les nouvelles perspectives de production dans le non-alimentaire. Dans cette grande région agricole, nul doute que la valorisation des agro-ressources a de l’avenir.

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Parcelle de pois d'hiver photographiée en janvier
Moisson 2025 : rebond des rendements en pois protéagineux

Après une récolte 2024 catastrophique, les rendements en pois d’hiver rebondissent en 2025, s’affichant entre 40 et 45…

champ moissonné, avec éolienne au loin, Creuse, août 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : un marché estival attentiste

Le marché des grains bio reste très calme ce début août, en pleine pause estivale, alors que les moissons d’été très précoces…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne