Aller au contenu principal

Fnams
Prochain congrès à Reims début juin

La Fnams a choisi la ville de Reims pour tenir son prochain congrès, en particulier axé sur les conséquences de la volatilité des marchés

TOUT UN PROGRAMME. C’est jeudi 3 mai que Robert Pellerin et Dominique Gillard, respectivement président et directeur général de la Fnams (Fédération nationale des agriculteurs multiplicateurs de semences), ont choisi d’organiser un point presse avant le congrès et l’assemblée générale annuels de la fédération. Ces manifestations se dérouleront à Reims les 7 et 8 juin prochains, organisées avec l’appui de l’Union régionale des agriculteurs multiplicateurs de semences de Champagne-Ardenne (URCA). Le jeudi matin sera consacré à des visites de sites de parcelles de multiplication, de stations d’expérimentations et d’installations agro-industrielles. L’après-midi verra une présentation des débouchés non alimentaires, suivi du congrès « qui se tiendra sur un thème majeur » : “La volatilité des marchés : conséquences sur la filière semences”.

Une autre problématique, touchant directement la fédération, sera posée au moment de l’assemblée générale le vendredi, à savoir « comment la Fnams se positionnera-t-elle aujourd’hui et demain dans le monde pour faire face à la compétitivité internationale ».

Quelles adaptations et surtout quelles spécificités face à la volatilité des marchés ?

Dans l’éventualité —de plus en plus prévisible— d’une tendance haussière des cours des céréales, se pose la question, notamment, de la fixation des prix des contrats entre les firmes et les agriculteurs multiplicateurs, qui pour le moment sont négociés annuellement. Or, dans la mouvance actuelle des prix des matières premières agricoles qui perturbent les repères, la filière est en passe de rechercher des solutions pour assouplir la rigidité des contrats actuels. En effet, « connaître ses prix de revient et leurs évolutions pour les multiplicateurs devient un impératif majeur pour appréhender la constitution de son revenu et surtout de ses marges » a rappelé Robert Pellerin. Le danger serait en effet que les agriculteurs multiplicateurs “fuient” vers les matières premières, comme le blé, destinées à la consommation plutôt que sur les semences, dont la production requiert « technicité, vision à long terme, exigences poussées sur la qualité ». Ce sujet fera bien entendu partie du congrès du jeudi après-midi.

Cette après-midi laissera également une place au pôle de compétitivité ARD (Agro industrie recherches et développements), afin d’entrevoir toutes les nouvelles perspectives de production dans le non-alimentaire. Dans cette grande région agricole, nul doute que la valorisation des agro-ressources a de l’avenir.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

photo d'une moissonneuse dans un champ de céréales.
Dijon Céréales se recentre sur son territoire après une difficile campagne 2024-2025

Une collecte en baisse, des coûts de production en hausse et un marché sous tensions… Fort d’une nouvelle gouvernance, Dijon…

Graphique prix blé maïs orge France au 22 décembre 2025
Marché des céréales du 22 décembre 2025 - Les cours du blé et du maïs tous en hausse à l’approche de Noël

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 19 et le 22 décembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne