Aller au contenu principal

OGM :
Pro et anti-OGM se mobilisent

José Bové et une quinzaine de militants anti-OGM menacent de se mettre en grève de la faim si un moratoire sur les plantes transgéniques n'est pas décidé à l'issue du Grenelle de l'Environnement. Les opposants aux OGM en ont fait l'annonce à l'issue de la " Marche pour un moratoire OGM " qui s'achevait le 13 octobre à l'université Paris VIII Saint-Denis. Le même jour, et dans un sens opposé, près de 200 personnes se sont rassemblées pour soutenir un agriculteur à récolter manuellement une parcelle de production de semences OGM vandalisées à deux reprises à Pont du Château (Puy-de-Dôme), indique le groupe coopératif Limagrain. Le tiers de la récolte a pu être sauvé sur cette parcelle OGM de 6 hectares cultivée sous contrat pour le compte de Limagrain, précise un communiqué. Dans ce contexte tendu, le Parti socialiste a appelé le 15 octobre à un moratoire sur les poursuites judiciaires engagées à l'encontre des élus ayant décidé d'interdire la culture d'OGM sur leur territoire communal.

Les plus lus

Le bioéthanol pourrait représenter 1 % de la SAU française en 2035

Si la France compte 30 millions de voitures en 2035 dont 5 millions fonctionnant à l’E 85 à raison de 3,5 litres/100 km alors…

Prix des céréales - Nette progression des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 3 et le 6 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Météo en Russie : faut-il vraiment s’inquiéter des effets du gel sur le blé tendre ?

Les cours du blé tendre ont fortement progressé sur Euronext ces dernières semaines, compte tenu d’une météo jugée adverse en…

Prix des céréales - Net rebond des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 2 et le 3 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Repli des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme en récolte 2023 mais hausse en récolte 2024

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 1er et le 2 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Marché des engrais : tendance baissière en azote et phosphore

Malgré un contexte géopolitique incertain au Moyen-Orient engendrant la crainte de pressions sur les matières premières, le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne