Aller au contenu principal

Maïs
Prix reconduits sur un marché demandeur

Les prix du maïs français n’ont pas observé de variation significative cette semaine. Les opérateurs sont attentifs à l’volution du climat et notamment des pluies dont les cultures ont besoin actuellement. Le marché est animé d’une bonne demande de la nutrition animale française et du nord de l’Union européenne. Selon CéréObs, les conditions de culture du maïs bonnes à très bonnes passent de 84 à 82 % en semaine 25.

Orge de mouture

Marché ferme

On enregistre des affaires de dégagement en orge de mouture à des prix jugés bas par les vendeurs, qui ne s’aventurent de fait pas sur les périodes éloignées. Ce sont surtout les zones portuaires qui assurent l’activité cette semaine. Côté récolte, les travaux avancent bien. Dans la Marne où 70 % des parcelles sont récoltées, si les rendements sont décevants, la qualité serait au rendez-vous avec de bons calibrages. En revanche, le taux de protéine serait un peu trop élevée au regard des besoins en brasserie. Ce constat est partagé dans d’autres régions. Au 26 juin, selon FranceAgriMer, les conditions de culture bonnes à très bonnes en orges d’hiver s’élèvent à 61 % (64 % la semaine passée) des surfaces, et à 65 % en orges de printemps (66 %).

Orge de brasserie

Hausse modérée des cours des orges de brasserie

Globalement, les cours des variétés d’hiver et de printemps enregistrent une tendance légèrement haussière. L’activité est limitée, acheteurs et vendeurs étant attentistes au vu de la possible dégradation des cultures encore sur pieds. Quelques affaires ont été traitées en orge d’hiver, sur le rapproché comme l’éloigné.

Blé dur

Marché atone

Les cours du blé dur français ont été reconduits cette semaine. Les pluies ont stoppé momentanément les travaux de récolte. Les opérateurs espèrent que la qualité ne sera pas dégradée. Au 26 juin, 60 % des surfaces de blé dur présentaient un état bon à très bon, selon FranceAgriMer.

Frets

Cours reconduits, marché peu actif

Cours reconduits, marché peu actif

Les cours des frets fluviaux sont identiques à ceux de la semaine passée. Les transports sont peu nombreux, quelle que soit la destination. Dans les champs, les premières coupes sont enregistrées, mais sans engendrer pour l’instant une croissance significative de l’activité.

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne