Aller au contenu principal

Maïs
Prix reconduits sur un marché demandeur

Les prix du maïs français n’ont pas observé de variation significative cette semaine. Les opérateurs sont attentifs à l’volution du climat et notamment des pluies dont les cultures ont besoin actuellement. Le marché est animé d’une bonne demande de la nutrition animale française et du nord de l’Union européenne. Selon CéréObs, les conditions de culture du maïs bonnes à très bonnes passent de 84 à 82 % en semaine 25.

Orge de mouture

Marché ferme

On enregistre des affaires de dégagement en orge de mouture à des prix jugés bas par les vendeurs, qui ne s’aventurent de fait pas sur les périodes éloignées. Ce sont surtout les zones portuaires qui assurent l’activité cette semaine. Côté récolte, les travaux avancent bien. Dans la Marne où 70 % des parcelles sont récoltées, si les rendements sont décevants, la qualité serait au rendez-vous avec de bons calibrages. En revanche, le taux de protéine serait un peu trop élevée au regard des besoins en brasserie. Ce constat est partagé dans d’autres régions. Au 26 juin, selon FranceAgriMer, les conditions de culture bonnes à très bonnes en orges d’hiver s’élèvent à 61 % (64 % la semaine passée) des surfaces, et à 65 % en orges de printemps (66 %).

Orge de brasserie

Hausse modérée des cours des orges de brasserie

Globalement, les cours des variétés d’hiver et de printemps enregistrent une tendance légèrement haussière. L’activité est limitée, acheteurs et vendeurs étant attentistes au vu de la possible dégradation des cultures encore sur pieds. Quelques affaires ont été traitées en orge d’hiver, sur le rapproché comme l’éloigné.

Blé dur

Marché atone

Les cours du blé dur français ont été reconduits cette semaine. Les pluies ont stoppé momentanément les travaux de récolte. Les opérateurs espèrent que la qualité ne sera pas dégradée. Au 26 juin, 60 % des surfaces de blé dur présentaient un état bon à très bon, selon FranceAgriMer.

Frets

Cours reconduits, marché peu actif

Cours reconduits, marché peu actif

Les cours des frets fluviaux sont identiques à ceux de la semaine passée. Les transports sont peu nombreux, quelle que soit la destination. Dans les champs, les premières coupes sont enregistrées, mais sans engendrer pour l’instant une croissance significative de l’activité.

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Marché des oléagineux du 26 août 2025 - Négociations en vue entre la Chine et les États-Unis sur le commerce du soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 25 et le 26 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne