Aller au contenu principal

Complexe oléagineux
Prix du colza tiraillés entre bonne récolte de soja américain et forte demande mondiale en huile de palme

Les prix du colza ont évolué dans des marges étroites entre les semaines 39 et 40. Dans un premier temps, les cours de la graine européenne avaient reculé, subissant la pression exercée par le repli de ceux du soja sur Chicago, conséquence de rendements aux États-Unis meilleurs qu’attendu. Puis, en deuxième partie de semaine 40, les cotations du colza sont reparties à la hausse, soutenues par la fermeté de celles de l’huile de palme sur Kuala Lumpur (demande internationale, indienne et africaine notamment, supérieure aux attentes du marché). Dans ce contexte, les stocks malaisiens devraient connaître une hausse modérée entre août et septembre, selon des analystes privés. Autre élément haussier, en Argentine, la Bourse de Buenos Aires projette les surfaces du pays à seulement 18,1 Mha pour la campagne 2017/2018, contre 19,2 Mt en 2016/2017, en raison de prix du soja jugé peu rémunérateurs actuellement par les producteurs, et des conditions trop humides dans certains secteurs. Au Canada, le climat froid et humide ralentit la coupe de canola. L’observatoire des cultures de la FAO, Amis, projette la production mondiale à 346,4 Mt en octobre, contre 347,6 Mt en septembre. Au niveau français, les vendeurs sont peu attirés par les prix proposés actuellement. Ajoutons à cela une concurrence mer Noire toujours vivace. Du côté du tournesol, la tendance de fond reste baissière, en raison de l’abondance de l’offre hexagonale. La demande est absente en spot, mais présente à partir de janvier 2018. Des transactions se concluent, et d’autres pourraient suivre. En tourteaux, les prix sont peu évolutifs entre les 28 septembre et 5 octobre, faute d’activité. Les Fab sont bien couverts pour le moment.

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne