Aller au contenu principal

COTidienne
Prix des oléagineux - Prix du colza stables à baissier

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 14 et 15 mars 2024, expliquée par La Dépêche Le petit meunier. 

© Réusssir SA

Les cours de la graine de colza sur Euronext et le marché physique français ont légèrement reculé sur l'échéance mai, et se sont stabilisés sur les autres, pour des raisons essentiellement techniques. L'effritement de ceux de l'huile de palme à Kuala Lumpur ont constitué un facteur de pression sur le rapproché. Ceux du soja à Chicago et du canola à Winnipeg ont renchéri de leur côté.

En soja, les prix à Chicago ont été portés par la bonne dynamique de la trituration états-unienne. La Nopa a publié des chiffres mensuels dépassant largement les attentes du marché, à plus de 186 millions de boisseaux (Mbu) en février, alors que les opérateurs tablaient sur moins de 180 Mbu Cela constitue un nouveau record pour le mois de février, et représente une hausse de 11,6 % par rapport à février 2023.

Les valeurs du canola canadien à Winnipeg ont suivi la hausse du soja à Chicago. Ajoutons à cela la bonne dynamique de la trituration canadienne. Mais les agriculteurs locaux restent présents à la vente, limitant la hausse des cours.

En huile de palme, la régression des cours à Kuala Lumpur est liée à la baisse de l'huile de soja à Chicago, compte tenu de la hausse des stocks aux États-Unis. Ajoutons à cela une baisse des exportations malaisiennes entre les quinze premiers jours de février et de mars.

En tournesol, les cotations sont reconduites sur le marché physique français.

Fondamentaux : 

- États-Unis, soja, trituration : 186,2 millions de boisseaux broyés en février 2024, en hausse de 11,6 % par rapport à février 2023 (source : Nopa) ;

- États-Unis, huile de soja, stocks : 1,69 millions de pounds en février 2024, 1,51 millions de pounds en janvier 2024 (source : Nopa) ;

- Canada, canola, trituration : 6,67 Mt depuis le début de la campagne commerciale 2023/2024, 6,3 Mt l'an dernier sur la même période (source : Nopa).

 

Les plus lus

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne