Aller au contenu principal

COTidienne
Prix des oléagineux - Prix du colza stables à baissier

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 14 et 15 mars 2024, expliquée par La Dépêche Le petit meunier. 

© Réusssir SA

Les cours de la graine de colza sur Euronext et le marché physique français ont légèrement reculé sur l'échéance mai, et se sont stabilisés sur les autres, pour des raisons essentiellement techniques. L'effritement de ceux de l'huile de palme à Kuala Lumpur ont constitué un facteur de pression sur le rapproché. Ceux du soja à Chicago et du canola à Winnipeg ont renchéri de leur côté.

En soja, les prix à Chicago ont été portés par la bonne dynamique de la trituration états-unienne. La Nopa a publié des chiffres mensuels dépassant largement les attentes du marché, à plus de 186 millions de boisseaux (Mbu) en février, alors que les opérateurs tablaient sur moins de 180 Mbu Cela constitue un nouveau record pour le mois de février, et représente une hausse de 11,6 % par rapport à février 2023.

Les valeurs du canola canadien à Winnipeg ont suivi la hausse du soja à Chicago. Ajoutons à cela la bonne dynamique de la trituration canadienne. Mais les agriculteurs locaux restent présents à la vente, limitant la hausse des cours.

En huile de palme, la régression des cours à Kuala Lumpur est liée à la baisse de l'huile de soja à Chicago, compte tenu de la hausse des stocks aux États-Unis. Ajoutons à cela une baisse des exportations malaisiennes entre les quinze premiers jours de février et de mars.

En tournesol, les cotations sont reconduites sur le marché physique français.

Fondamentaux : 

- États-Unis, soja, trituration : 186,2 millions de boisseaux broyés en février 2024, en hausse de 11,6 % par rapport à février 2023 (source : Nopa) ;

- États-Unis, huile de soja, stocks : 1,69 millions de pounds en février 2024, 1,51 millions de pounds en janvier 2024 (source : Nopa) ;

- Canada, canola, trituration : 6,67 Mt depuis le début de la campagne commerciale 2023/2024, 6,3 Mt l'an dernier sur la même période (source : Nopa).

 

Les plus lus

Le bioéthanol pourrait représenter 1 % de la SAU française en 2035

Si la France compte 30 millions de voitures en 2035 dont 5 millions fonctionnant à l’E 85 à raison de 3,5 litres/100 km alors…

Prix des céréales - Nette progression des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 3 et le 6 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Net rebond des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 2 et le 3 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Repli des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme en récolte 2023 mais hausse en récolte 2024

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 1er et le 2 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Marché des engrais : tendance baissière en azote et phosphore

Malgré un contexte géopolitique incertain au Moyen-Orient engendrant la crainte de pressions sur les matières premières, le…

Blé tendre : des surfaces françaises au plus bas depuis 2020

La sole française de blé tendre est attendue en net recul pour l'année 2024, tandis que la sole d'orge de printemps pourrait s…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne