Aller au contenu principal

COTidienne
Prix des oléagineux - Prix du colza stables à baissier

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 14 et 15 mars 2024, expliquée par La Dépêche Le petit meunier. 

© Réusssir SA

Les cours de la graine de colza sur Euronext et le marché physique français ont légèrement reculé sur l'échéance mai, et se sont stabilisés sur les autres, pour des raisons essentiellement techniques. L'effritement de ceux de l'huile de palme à Kuala Lumpur ont constitué un facteur de pression sur le rapproché. Ceux du soja à Chicago et du canola à Winnipeg ont renchéri de leur côté.

En soja, les prix à Chicago ont été portés par la bonne dynamique de la trituration états-unienne. La Nopa a publié des chiffres mensuels dépassant largement les attentes du marché, à plus de 186 millions de boisseaux (Mbu) en février, alors que les opérateurs tablaient sur moins de 180 Mbu Cela constitue un nouveau record pour le mois de février, et représente une hausse de 11,6 % par rapport à février 2023.

Les valeurs du canola canadien à Winnipeg ont suivi la hausse du soja à Chicago. Ajoutons à cela la bonne dynamique de la trituration canadienne. Mais les agriculteurs locaux restent présents à la vente, limitant la hausse des cours.

En huile de palme, la régression des cours à Kuala Lumpur est liée à la baisse de l'huile de soja à Chicago, compte tenu de la hausse des stocks aux États-Unis. Ajoutons à cela une baisse des exportations malaisiennes entre les quinze premiers jours de février et de mars.

En tournesol, les cotations sont reconduites sur le marché physique français.

Fondamentaux : 

- États-Unis, soja, trituration : 186,2 millions de boisseaux broyés en février 2024, en hausse de 11,6 % par rapport à février 2023 (source : Nopa) ;

- États-Unis, huile de soja, stocks : 1,69 millions de pounds en février 2024, 1,51 millions de pounds en janvier 2024 (source : Nopa) ;

- Canada, canola, trituration : 6,67 Mt depuis le début de la campagne commerciale 2023/2024, 6,3 Mt l'an dernier sur la même période (source : Nopa).

 

Les plus lus

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne